logo facebook

Comment animer sa communauté Facebook ?

Facebook est le réseau social par excellence. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, cela en fait le plus gros réseau social mondial. Vous possédez peut-être déjà une marque, un blog ou une entreprise… Vous souhaitez développer votre communauté autour de votre activité mais vous ne savez pas comment mettre en place une stratégie efficace ? Optimisez votre contenu ou vos publications ? Trouvez des idées originales, attirer plus de fans ou encore vendre de nouveaux produits ?

Suivez nos conseils pour que les internautes se convertissent en clients et que votre contenu sur le réseau social Facebook soit de qualité !

Créer une page Facebook

Votre objectif est d’animer autour d’une marque, d’un produit ou d’une activité, il faut donc créer une page en rapport avec ceux-ci. Ne faites pas l’erreur de créer un profil facebook au lieu d’un page. En effet, le profil comporte plusieurs inconvénients (limite de 5000 amis, valider ses amis un à un, pas de statsiques etc…).

La page en revanche, possède beaucoup d’options et fonctionnalités utiles : contenu référencable, publicités, création d’évenements etc.

La première chose à faire est donc de configurer une page adaptée. N’oubliez pas que c’est l’ image de votre activité qui est en jeu! Ne négligez pas cette étape!

Interagissez avec vos fans

Le réseau social est part définition un lieu d’échange, il faut donc répondre aux commentaires (négatifs ou positifs). Poster photos et vidéos, pour bien faire définissez vous un calendrier de diffusion de contenu. Votre communauté verra donc que vous êtes présent et actif !

Organisez des concours

Très bonne idée pour élargir sa communauté et obtenir des fans, ce moyen est également très utile pour faire connaître votre produit, votre marque, ou encore votre entreprise !

Les sites comme Kontest servent à organiser ce type d’ événements.

Un exemple comme un autre est de demander aux internautes de partager une de vos publications ou même votre page, en partageant, et grâce à la magie du réseau social, elle sera alors diffusée et vous fera de la publicité gratuitement. En échange un des internautes ayant partagé votre contenu sera tiré au sort et gagnera un lot.

Mettez en place des événements

Ils permettent d’inviter des amis, et de créer un rendez-vous afin de vous faire connaître et de connaître votre public.

Nous passons énormément de temps sur les réseaux sociaux, et plus de 45 minutes par jour en moyenne sur Facebook, mettez donc à contribution vos fans en leurs posant des questions ! Ainsi votre communauté se sentira à l’écoute. Ils communiqueront avec vous mais également entre eux.

Il y aurait encore beaucoup à dire, vous l’avez compris être présent sur un réseau social comme Facebook est un réel travail ! Il n’y a rien de pire qu’une page inactive, soignez donc vos publications (photos et vidéos), communiquez avec vos fans, créer un contenu de qualité ! Pour une information complète et vous accompagner Facebook à conçu un livre blanc consultable ici, ou encore le Facebook Insight pour vous aider à bien débuter.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *