sécurité entreprise

Comment assurer la sécurité digitale d’une entreprise ?

La sécurité digitale a toujours été une thématique massivement relayée par les canards ces dernières années. À en croire le rapport annuel de Norton Symantec, un français sur deux aurait déjà été victime de cybercriminalité. Le même rapport révèle que ¾ des PME françaises ont déjà été attaquées. Face à ces chiffres, on est en droit de s’inquiéter lorsqu’on est responsable d’une entreprise. Qu’est-ce que la cybercriminalité ? Comment prémunir son entreprise d’une attaque ?

La cybercriminalité, qu’est-ce que c’est ?

La notion de cybercriminalité englobe plusieurs volets. Nous allons nous intéresser à la sécurité des entreprises. Il s’agit en réalité de l’ensemble des infractions commises à partir d’un réseau informatique ou d’un réseau de communication.

En ce qui nous concerne, il faut noter que ce type d’infraction qui semble à priori sans conséquence a de graves répercussions sur les entreprises, surtout si celles-ci disposent d’un parc informatique important.

« Imaginez par exemple qu’une banque soit attaquée par un virus qui ajoute plusieurs millions à toutes les transactions effectuées. En seulement 24 h, ce virus pourrait changer le cours de l’histoire et créerait de graves dysfonctionnements pour le système bancaire, mais aussi pour les responsables de la banque ».

Assurer la maintenance et la sécurité de son parc informatique est alors une action à prendre à cœur. Mais, comment y arriver ?

Comment prémunir son entreprise d’une attaque ?

Il existe plusieurs façons de protéger son entreprise d’une attaque sur internet. Dans un premier temps, il est nécessaire que vous recrutiez une personne ou une entreprise responsable de la sécurité de votre parc informatique. Cette personne ou cette entreprise devra assurer la maintenance de vos ordinateurs, mais encore la sécurité digitale de votre société. Je vous suggère déjà Proselis, une entreprise de maintenance informatique basée à Nantes.

Ensuite, vous devez réaliser des formations pratiques afin de permettre aux employés d’être informés des bons réflexes à avoir. Il s’agit par exemple de savoir créer des mots de passe assez forts, de faire attention aux clés USB, etc.

Enfin, il est important que l’entreprise adopte un antivirus et fasse les mises à jour de sécurité de façon régulière. De même, le code du Wifi de la société doit être protégé avec le protocole WPA-2 ou WPA-AES associé à un mot de passe fort. Il ne faut pas oublier que des sauvegardes régulières doivent également être réalisées pour éviter les pertes de données en cas de pépin.

En sommes, la sécurité de votre société ne doit pas être négligée. Elle requiert non seulement l’application de bonnes habitudes, mais encore l’intervention d’un organe spécialisé.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *