bio-informatique

Qu’est-ce que la Bio-informatique ?

La bio-informatique prend de plus en plus d’ampleur dans le domaine de la science moderne. Combinant biologie et informatique, cette science a fait couler beaucoup d’encre et de salive au cours des deux dernières décennies. Bon nombre de scientifiques s’y intéressent, parce qu’ils la trouvent passionnante, en ce sens qu’elle leur permet de découvrir un tout nouveau monde, un territoire inexploré. Découvrez en quoi la bio-informatique et les applications actuelles en la matière.

En quoi consiste la bio-informatique ?

La bio-informatique est une science multi-disciplinaire où se croisent biologistes, informaticiens, médecins ou mathématiciens avec un but commun qui est de résoudre des problèmes scientifiques autour de la biologie . C’est une discipline récente qui conduit à de nombreuses découvertes pertinentes dans le domaine de la biologie.

Elle consiste en l’analyse des données, point de départ de la problématique pour les biologistes, afin, ensuite, de trouver des moyens à mettre en oeuvre pour élaborer une solution adéquate. L’analyse se fait à partir des données brutes, allant aux données nettes en passant par les interprétations statistiques et visuelles des résultats. Elle propose ensuite le développement de logiciels permettant l’analyse de l’information, et pouvant prendre différentes formes, des outils de ligne de commande aux applications Web. Elle est naturellement utilisée par les informaticiens. Enfin, elle procure des outils pour la modélisation, qui est une approche utilisée par les physiciens et les mathématiciens. Leur travail est reconnu par le fait qu’il est plein d’équations et d’écriture en latex.

Comprendre la bio-informatique

Deux activités importantes à grande échelle utilisent la bio-informatique : la génomique qui se réfère à l’analyse des génomes et la protéomique qui fait référence à l’analyse de l’ensemble de protéines ou protéomes. On peut comprendre par génome, l’ensemble complet de séquences d’ADN codant pour le matériel héréditaire transmis de génération en génération.

Ainsi on entend par bio-informatique, une science interdisciplinaire qui expose, améliore et applique des méthodes informatiques pour analyser une large collection de données biologiques telles que des séquences génétiques, des échantillons de protéines,les populations de cellules. Elle vise à faire de nouvelles prévisions ou découvertes biologiques.

Il existe beaucoup d’autres domaines de la biologie où la bio-informatique est appliquée. Il s’agit de la transcriptomique et la métabolomique. Chacun de ces secteurs importants de la bio-informatique sert à comprendre les systèmes biologiques complexes.

Applications actuelles de la bio-informatique

Ces applications peuvent être classées en plusieurs catégories en tenant compte des divers domaines de la bio-informatique.

  • L’analyse de séquence fait partie des premières applications de la bio-informatique. Elle concerne la reconnaissance des gènes, la prédiction de motifs ou l’institution de signature, la confrontation de séquences.
  • Une autre application est la structure de protéines qui fait recours à la bio-informatique pour la prédiction et la visualisation de leur introversion.
  • La bio information est également utilisée en phylogénie pour la confrontation des espèces à l’échelle moléculaire et pour l’obtention d’un classement évolutif fiable.
  • Avec la bio information, des liaisons génétiques peuvent être établies dans le but de déceler des gènes responsables de maladies génétiques par exemple.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *