serveur vps

Comment bien choisir son serveur VPS ?

Si vous souhaitez utiliser le web pour y publier du contenu, il est indispensable de recourir à des ordinateurs très puissants appelés serveurs qui vous serviront à stocker les fichiers que vous souhaitez partager avec les internautes qui visiteront votre site. Le fait de stocker ces fichiers dans un serveur est désigné par la notion d’hébergement. L’hébergeur met à la disposition de son client un serveur qui va abriter son site et qui sera en permanence connecté à internet. La qualité de l’hébergeur reste cruciale pour le succès de votre création de site. Il existe différents types d’hébergement web : l’hébergement partagé qui consiste au regroupement de plusieurs espaces d’hébergement sur un même serveur ; l’hébergement dédié qui renvoie à un serveur entièrement consacré à votre site et enfin l’hébergement  par serveur VPS qui constitue un espace d’hébergement partagé entre un nombre limité de sites. La solution du serveur VPS est un compromis entre les deux formes d’hébergement précédentes. Il est possible de choisir un serveur VPS personnalisable chez ikoula. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour le choix de votre serveur VPS.

Critère n°1 : Le système d’exploitation

Le système d’exploitation est l’un des premiers éléments qui va déterminer l’utilisation de votre serveur VPS. Le système d’exploitation est plus connu sous le sigle anglo-saxon d’OS renvoyant à operating system. La majorité des hébergeurs proposent deux types d’OS : Windows ou Linux. Un serveur Windows comporte plusieurs usages : serveur applicatif, base de données, annuaire d’entreprise, bureaux virtuels etc. Un serveur Linux en compte également : applications web, applications mobiles, applications open source, VPN etc. Un OS Linux économise plus de ressources qu’un OS Windows. Sur le plan du support et de la maintenance, les systèmes Linux sont plus complexes. Pour les systèmes Windows, le support et la maintenance sont plus accessibles grâce à la multiplicité des prestataires spécialisés disponibles sur le marché.

Critère n°2 : Les ressources du serveur

Avant de choisir votre VPS, vous devez vous assurer que le serveur choisi est adapté en termes de ressources matérielles à vos besoins. Considérons d’abord le processeur (CPU). Pour traiter et calculer des données, vous allez employer une charge CPU importante. Pour optimiser les performances de vos applications et de vos requêtes, il vous faut des charges CPU suffisantes. Et quid de la mémoire vive (RAM) ? C’est la ressource qui est généralement la plus utilisée ; elle doit avoir une capacité suffisante. N’oublions pas enfin le stockage (HDD). Le choix du volume de stockage dépendre de la quantité de données que vous souhaitez héberger au niveau du serveur et de la nature de votre site web.

Critère n° 3 : L’évolutivité

Il est important de surveiller la consommation de ressources de votre serveur, cela vous permet de relever les pics de consommation et d’ajuster en conséquence le paramétrage de votre serveur VPS. Renseignez-vous pour savoir si votre hébergeur propose des services évolutifs et flexibles afin de pouvoir adapter facilement votre serveur aux éventuelles surconsommations en ressources.

Critère n°4 : La sécurité et la confidentialité

Le choix du VPS doit tenir compte de la sécurité. Celle-ci devrait être assurée par un pare-feu logiciel installé sur le serveur. En plus du pare-feu, il faudra procéder à l’isolation des serveurs dans le réseau interne pour la sécurisation de vos machines et la sauvegarde de vos données et applications. Pour une sécurité et une confidentialité maximale, il faut en premier lieu vous renseigner sur la localisation des datacenters de votre hébergeur puis en second lieu, enquérez-vous des réglementations locales qui y ont cours.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *