comparatif smartphone

Quels critères pour bien choisir son smartphone en 2018 ?

Vous cherchez votre nouveau smartphone ? Internet regorge de comparateur et de comparatif de mobile… Vous vous perdez dans les prix, le type d’écran, son nombre de pouces, les différents designs, les capacités de mémoire ou encore dans le nombre de mégapixels disponibles sur les appareils photos ? On vous parle d’iPhone, d’Android, de Galaxy ?

Pas de panique ! Nous allons vous donner les clés afin que vous puissiez choisir au mieux votre nouvel appareil !

Choisir l’usage de son smartphone :

Pour commencer, vous devez définir l’usage que vous voulez faire de votre nouveau téléphone. En effet, si vos principaux souhaits sont de téléphoner et aller sur internet, il n’est pas vraiment utile de choisir un smartphone haut de gamme.

Aujourd’hui, l’ensemble des téléphones entrée gamme (de 50 à 200 euros environ) offre ces possibilités. Plusieurs marques proposent de bons appareils dans cette fourchette de prix : Samsung, Wiko, Honor

Vous envisagez une expérience utilisateur plus pointue ? Vous souhaitez prendre des photos et enregistrer des vidéos de qualité ? Votre utilisation nécessite peut-être un appareil plus puissant, avec plus de RAM… Opter plutôt pour un smartphone milieu de gamme (entre 200 et 400 euros environ) !

Un très bon rapport qualité prix qui allie performance et coût raisonnable.

Cette catégorie offre un large choix de mobiles dans de nombreuses marques comme Samsung Galaxy, Huawei, Archos, HTC, Lenovo

La dernière série de smartphones que nous vous présentons est celle des smartphones haut de gamme (+de 400 euros). Puissance, design, bon affichage, étanchéité, mémoire interne, cette catégorie est faite pour les plus pointilleux et passionnés et ceux qui cherchent des très bonnes performances.

Nous pouvons classer, dans cette catégorie, l’incontournable iPhone d’Apple, mais également Samsung, OnePlus, Huawei ou encore HTC.

Vous l’aurez compris, pour choisir son nouveau téléphone mobile, il faut d’abord définir l’usage que l’on veut en faire et choisir, en conséquence, une gamme de prix dans laquelle vous ferez votre choix.

Évidemment, outre le design, de nombreux autres critères doivent être pris en compte après ce premier filtrage.

Quel système d’exploitation choisir?

Le système d’exploitation (ou O.S.) de votre smartphone est le logiciel principal de votre téléphone.

Les deux grands systèmes d’exploitation sont IOS (pour les IPhone) et Android (Samsung, LG, Huawei, Sony, HTC, OnePlus). Vous ne trouverez donc pas de système d’exploitation IOS sur les téléphones entrée et milieu de gamme.

Pour information, le système le plus répandu est Android. Très simple d’utilisation, il est également personnalisable. Il offre également un large choix d’applications mobiles dans son magasin : le PlayStore.

Il existe aussi IOS (O.S. Apple) réputé pour sa sécurité et son expérience utilisateur. En effet, IOS est très intuitif. Un grand nombre d’applications mobiles sont également disponibles dans son magasin : l’App Store.

Nous vous rappelons que seuls les IPhone en sont équipés.

Quel téléphone pour une bonne autonomie ?

Utiliser un appareil qui se décharge trop vite peut devenir un véritable cauchemar… Pour savoir si le smartphone que vous pensez acquérir est assez autonome, vous pouvez vous référer à la puissance de la batterie. Effectivement, plus le chiffre indiqué en mAh est élevé, plus l’autonomie du périphérique devrait être longue.

Plusieurs astuces permettent de limiter la baisse trop rapide d’énergie du téléphone comme de baisser le niveau de luminosité de l’écran ou encore d’éviter de laisser activer le Bluethooth.

iphone

La fiche technique du smartphone :

Le choix du processeur et la puissance de la RAM, à savoir la mémoire vive de votre périphérique, est également crucial.

Qu’est-ce que le processeur ? Exprimé en Ghz, le processeur d’un smartphone est en quelque sorte son moteur sans quoi le mobile ne marche pas. Plus le processeur est puissant, plus vous pourrez utiliser votre smartphone pour effectuer des tâches simultanées.

Qu’est-ce que la mémoire vive d’un téléphone ? Exprimé en RAM (Random Access Memory), la mémoire vive est utilisée lorsque vous vous servez de votre smartphone. Couplé à la puissance du processeur, cela détermine les performances du téléphone et la fluidité lors de l’utilisation.

Le minimum, pour un usage basique, est de 1Go de RAM. Mais si vous utilisez souvent des applications mobiles ou encore l’appareil photo, il est préférable d’opter pour un appareil possédant 3 ou 4 Go de RAM.

La connectivité :

Lorsque l’on parle de connectivité pour son smartphone, on désigne les différentes fonctions comme le réseau (4G), le Bluetooth, le wifi, ou encore le GPS.

Toutes ces connectivités sont désormais embarquées sur tous les appareils de l’entrée au haut de gamme.

Quelles connectiques pour votre mobile ?

A ne pas confondre avec la connectivité, la connectique est l’ensemble des fonctionnalités comme les lecteurs de carte mémoire afin de gagner en capacité de mémoire. Egalement à classer dans le domaine de la connectique : les sorties vidéo pour diffuser photos ou vidéos sur grand écran. Une grande partie des smartphones disposent de ces connectiques à part les appareils Nexus (Google) et Iphone (Apple).

Comment choisir l’appareil photo de votre smartphone ?

Atout parfois majeur d’un smartphone, les appareils photos intégrés sont aujourd’hui, pour la plupart, de bonne voire même d’excellente facture.

appareil photo smartphone
smartphone et appareil photo, les critères pour bien choisir!

Toutefois, il est bon, pour en vérifier sa fiabilité, de prendre en compte les critères suivants :

La résolution d’un appareil photo varie selon les modèles et les marques. La résolution est définie grâces aux photodiodes sur la surface du capteur (longueur X hauteur). C’est cette multiplication qui donnera le nombre de Megapixels (Mpx).

Mais attention, un capteur de 20 Méga pixels ne produira pas forcément une photo de meilleure qualité qu’un 10 Megapixels. Pour en savoir plus sur la résolution et les pixels ici.

Les appareils avec capteurs élevées ne sont indispensables que pour des photos agrandies.

La taille du capteur et l’optique : L’optique est le critère numéro un en matière de performances photographiques. Un appareil photo, même d’une très haute résolution, ne pourra donner des photographies de bonne qualité seulement si elle possède une optique de qualité.

Le niveau d’ouverture de l’objectif est défini par l’indicateur « F » suivi d’un chiffre. Plus il est bas, plus l’image sera bonne.

D’autres critères sont évidemment à prendre en compte pour les plus exigeants (Le zoom, le flash, le mode rafale, la stabilisation, le contraste ou capacité à restituer le noir la fonction HDR…)

Ne vous focalisez donc pas uniquement sur le nombre de pixels que propose les fabricants.

 Une taille d’écran idéale ?

Selon l’usage que vous avez défini précédemment, vous pourrez assez facilement définir votre besoin.

En effet, entre l’utilisateur occasionnel d’internet et le professionnel ayant besoin de consulter ses mails régulièrement, la taille de l’écran tactile est un élément important à prendre en compte. Les tailles d’écrans sont communément exprimées en pouces.

Un grand écran tactile apporte un confort de saisie et visuel, alors qu’un smartphone de 5 pouces se rangera plus facilement dans une poche.

D’une manière générale, les téléphones entrée et milieu de gamme proposent des modèles aux écrans petit format (moins de 5 pouces) tandis que les smartphones haut de gamme sont essentiellement proposés en grand écran (plus de 5 pouces).

En conclusion, nous espérons qu’en suivant ces quelques recommandations vous trouverez le smartphone de vos rêves !

Quelques exemples

Voici, une sélection de 3 smartphones de chacune des gammes que nous vous avons présentés. Nous ne prétendons pas ce que ce sont les meilleurs mais des modèles intéressants pour leur prix. Voici une fiche détaillée pour chacun :

Entrée de gamme :

LENOVO MOTO G5 

  • Ecran 5 pouces FHD
  • Stockage (ROM) : Mémoire interne : 16 Go ; Extensible à 128 Go par microSD
  • Batterie de 2800mah avec fast charging
  • Caméra 13 MP en arrière et 5MP en avant
  • Processeur octo core 1,4 GHz
  • Dimensions : Hauteur : 144,3 mm, Largeur : 72,8 mm, Epaisseur : 8,9 mm
  • Mémoire (RAM): 2 Go, 3 Go selon modèle
  • Système d’exploitation : Android 7.0, Nougat
  • Batterie : 2800mAh 6 heures d’autonomie en seulement 15 minutes de charge grâce à TurboPower
  • Réseaux : 4G LTE (Cat 4)
  • Connectivité : Micro USB, prise pour écouteurs 3,5 mm
  • Carte SIM : Nano-SIM (simple ou double selon modèle)

 Milieu de gamme :

LE P9 HUAWEI

  • Appareil frontal 8 Mpx, appareil photo principal 13 Mpx
  • 3Go de RAM
  • Capteur d’empreintes digitales plus précis
  • Batterie 3000 mAh avec la technologie d’économie d’énergie intelligente
  • Mémoire : RAM de 3Go / ROM Flash EMMC de 16Go / Port Micro-SD, jusqu’à 128Go
  • SIM : Double sim (Vous pouvez insérer 2 cartes nano-SIM, ou 1 carte nano-SIM et 1 carte microSD)
  • (Remarque) Paramètres double SIM : Lorsque deux cartes SIM sont insérées, une seule carte SIM peut être définie comme SIM 4G/3G/2G. L’autre emplacement de carte SIM prend uniquement en charge les réseaux 2G.
  • Réseau : VNS-L31&L21 4G: FDD B1/B3/B7/B8/B20 3G: UMTS B1/B2/B8 2G: GSM 850/900/1800/1900MHz, VNS-L22 4G: FDD B1/B3/B5/B7/B8/B19/B28, TDD B40 3G: UMTS B1/B5/B6/B8/B19 2G: GSM 850/900/1800/1900MHz, VNS-L23 4G: FDD B2/B4/B5/B7/B28 3G: UMTS B1/2/4/5/8 2G: GSM 850/900/1800/1900MHz, VNS-L53 4G: FDD B2/B4/B5/B7/B12/B17 3G: UMTS B1/2/4/5 2G: GSM 850/900/1800/1900MHz

 Haut de gamme :

GALAXY S8+

  • Nom du modèle : Galaxy S8+
  • Style : Version France
  • Écran Infinity 6,2 pouces Super AMOLED Quad HD+
  • Appareil Photo Dual Pixel ; Ecouteurs AKG inclus
  • 64 Go de stockage et port microSD jusqu’à 256Go
  • Garantie Constructeur : 24 mois pièces et main d’œuvre en atelier Batterie: 12 mois (à compter de la date d’achat)
  • Étanchéité : Certification IP68
  • Processeur Octo Core 2,3 GHz
  • Charge rapide et à induction sans fil
  • Autonomie de la batterie : 3500mAH

Pour choisir parmi un plus grand nombre de smartphones, nous vous conseillons de vous rendre sur un site comme Edcom, qui propose un comparatif de mobile sur lequel vous pourrez retrouver les meilleurs smartphones de l’année aux meilleurs prix.

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *