développement Web

Comment se former au développement Web ?

Vous rêvez de créer les applications de demain, vous aimez la conception, le développement, travailler en équipe et avez une forte culture geek et générale, le métier de développeur web est fait pour vous !

En quoi consiste le métier de développeur web ?

Le développeur web a plusieurs missions. Généralement, il travaille sous la coupe d’un chef de projet. Avec son équipe, il étudie les besoins des clients et rédige les spécifications techniques générales et détaillées en anticipant les évolutions et problèmes qui pourraient survenir.

Il peut également être amené en fonction de sa structure de travail à développer des applications, qu’elles soient web ou mobile.

Comment devenir développeur web ?

Il existe différentes façons de devenir développeur web. Tout dépend souvent du nombre d’années d’études que l’on souhaite faire, voire du parcours que l’on veut suivre après.

  • Après un bac +2

Beaucoup de développeurs sont passés par des BTS et des DUT. Il est également possible d’effectuer des formations au sein de l’AFPA ou encore du CNAM.

  • Après un bac +3

Les cursus en informatique sont tout indiqués pour ce type de poste. Il s’agit souvent de licences professionnelles.

  • Après un bac +5

Il est également possible d’obtenir un diplôme d’écoles d’ingénieurs à condition d’avoir suivi un programme en informatique et télécoms. Les masters en informatique « ingénierie des médias numériques » et « management et système d’information » sont appréciés des recruteurs.

De manière générale, la majorité des futurs développeurs web choisit de faire un BTS Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques, un dédié aux Services informatiques aux organisations, ou de suivre un parcours solutions logicielles et applications métiers ou un parcours solutions d’infrastructures système et réseau.

Quels débouchés pour le développeur web ?

Nombreux sont ceux qui se dirigent dans cette voie, et ils ont raison ! Se former à Java, Python ou tout autre langage de programmation est un énorme avantage sur le marché du travail en 2019. Outre la rémunération de ces emplois, qui est très intéressante même comme débutant, le nombre de postes proposés motive les plus indécis. À l’issue de la formation ou de la diplomation, on peut ainsi rejoindre une agence web, une entreprise, ou se lancer en tant que freelance. S’il s’agit de l’un des débouchés les plus compliqués, puisqu’il faut démarcher les clients, beaucoup décident de suivre ce chemin, notamment pour la flexibilité dans les horaires et la possibilité de choisir ou de varier son lieu de travail que cela permet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *