bitcoin

Comment investir dans le Bitcoin ?

Le bitcoin pour les débutants :

On ne connaît pas exactement le créateur du bitcoin, il se fait appeler Satoshi Nakamoto. Personne ne sait si c’est un homme, une femme ou un groupe qui à inventer cette cryptomonnaie…

En 2008, Satoshi Nakamoto publie sur internet un document PDF technique expliquant son fonctionnement. Vous pouvez le trouver ici (on vous prévient, c’est un peu compliqué !). Depuis, les cryptomonnaies ne cessent de se développer, mais attention, devenir investisseur ne s’improvise pas, renseignez vous sur les cours avant de vous lancez tête baissée. Adopté par des millions d’investisseurs à travers le monde, cela est tout de même assez simple d’utilisation.

Cette monnaie virtuelle fonctionne grâce au principe de la Blockchain. Une sorte de grand livre de compte virtuel.

La banque centrale européenne annonce en 2012 que le bitcoin est la monnaie virtuelle la plus répandu au monde et la plus aboutie.

Comment investir dans le bitcoin ?

La théorie c’est bien mais passons à la pratique, vous allez donc maintenant apprendre l’utiliser… Et ce n’est pas vraiment compliqué :

Vous pouvez faire une recherche toute simple sur votre navigateur web avec comme requête : « acheter bitcoin » et vous aurez l’embarras du choix pour faire. Mais attention à toutes les arnaques existantes ! Depuis ces dernières années, chacun veut sa part du gâteau et on trouve des sites de confiance comme des arnaques totales. Pour vous aider un peu, on pet vous conseiller des plateformes comme Coinbase, Bitstamp ou Bitfinex qui sont répertoriés comme organisme financier. Si vous êtes rapidement à l’aise sur ce type de plateforme, vous pourrez aller encore plus loin avec des sites comme Binance.com ou Kraken.com, spécialisé dans le trading de devise virtuelles.

Ces sites web sont des places de marché virtuels.

Une large gamme de plateformes spécialisées dans les cryptomonnaies vous proposent ce service, à vous de choisir laquelle vous préférez. Néanmoins,  plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • Le moyen d’achat des bitcoins (carte de crédit, virement bancaire ou cash ?)
  • Le prix du bitcoin : certains sites vendent cette devise plus ou moins cher, soyez donc vigilant pour votre futur investissement…
  • Les frais de transactions, c’est-à-dire la commission que prend le site web lors des achats et ventes du bitcoin.
  • Comment cela se passe ? C’est tout simple, le principe de l’échange est appliqué. Des personnes vendent et d’autres achètent selon la valeur actuelle de la cryptomonnaie.

Une astuce : ajoutez votre devise, EUR pour Euro, pour la France et DOL ou USD pour dollar, pour les USA (attention à ne pas confondre avec USDT qui est le sigle du Tether, une crypto-monnaie) pour y voir plus clair. Vous serez informé du prix d’un BTC (Bitcoin). Cela permettra également de sélectionner des sites qui permettent d’acheter et vendre dans cette monnaie.

bitcoin
Le bitcoin est la monnaie virtuelle de référence

Comment en revendre ?

Et bien sur les mêmes marchés que ceux où on achète le bitcoin : sur les plates-formes de marché !

Le plus connu étant Coinbase, mais vous en trouverez évidemment d’autres après une rapide recherche. Il faut vous inscrire en tant que vendeur. Une fois que le site web à vérifier votre identité, vous publiez une offre de vente.

Comment récupérer son argent ?

Manipulation assez simple à réaliser, cette conversion de la cryptomonnaie en euros (par exemple), vous devez déposer la monnaie virtuelle sur un marché électronique et les vendre à un acheteur qui souhaite en acheter. Cela étant fait, ce marché se chargera du transfert des bitcoins en euros puis de les virer sur votre compte bancaire ou votre carte de crédit.

Il existe plusieurs manières afin de récupérer son argent. Le transfert des bitcoins en euros peut se faire via des sites comme Wirex, Coinbase ou encore Bitstamp. Il faut que vous sachiez que cela peut prendre quelques jours, en effet le marché que vous choisissez doit vérifier votre identité. Nous vous conseillons de choisir un marché qui possède une version application et un version bureau.

La technologie à donc fait progresser le système bancaire, ce nouveau moyen qu’est la crypto-monnaie est peut-être l’avenir des transactions d’argent!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *