onduleur

Pourquoi utiliser un onduleur ?

Beaucoup de personnes investissent dans les appareils informatiques ou électroniques, mais négligent l’acquisition d’un onduleur. Cela parait un peu ambigu surtout quand on sait que seul un onduleur peut assurer la protection de ces appareils chèrement acquis. Il a pour but premier de relayer le secteur quand des coupures de courant se produisent. Il est donc un élément essentiel dans la sécurité des systèmes informatiques.

De quoi est composé un onduleur ?

Un onduleur est composé de trois parties essentielles, à savoir :

  • Le redresseur : c’est lui qui transforme le courant alternatif en un courant continu destiné à charger les batteries pour le fonctionnement de l’onduleur ;
  • Les batteries : elles assurent le stockage de l’énergie ;
  • L’onduleur : il transforme la tension continue que fournissent les batteries en une tension alternative de 230 Volts à 50 Hz, semblable à celle du secteur.

Comment fonctionne un onduleur ?

Un onduleur est un appareil électronique qui s’installe entre le réseau électrique et les appareils à protéger. Il permet de stocker ou d’accumuler de l’énergie. Son principe de fonctionnement est assez simple. En cas de coupure de courant, il prend le relais du secteur grâce à son autonomie en permettant à vos appareils de continuer à fonctionner. Cela vous laisse ainsi le temps de sauvegarder vos fichiers si vous étiez en train de travailler. On peut donc le comparer à une batterie rechargeable qui vous servira sur une courte période lorsqu’il y aura une coupure. On fait surtout usage d’un onduleur pour les ordinateurs de bureau. Toutefois, il peut aussi alimenter d’autres appareils ayant un voltage inférieur au sien.

Importance de l’utilisation d’un onduleur

Un onduleur protège vos appareils contre les différents risques électriques qui peuvent survenir sur votre alimentation. Déjà, vous savez qu’il constitue le remède contre les coupures et vous favorise la sauvegarde de vos documents. Mais, les coupures ne sont pas les seuls incidents qu’il combat. Il filtre et régule la tension en vous évitant de cette sorte les sous-tensions, les surtensions. Ces phénomènes peuvent détruire rapidement les périphériques connectés à votre ordinateur. En outre, il lutte contre la foudre. Mais, pour pouvoir bénéficier de tous ses avantages, vous devez, au moment de l’acquisition, faire un bon choix. Pour votre information, il existe plusieurs types d’onduleurs : les onduleurs autonomes ou non autonomes, les onduleurs tensions et les onduleurs courants. Le meilleur onduleur pour vous devra être celui qui répond à vos besoins particuliers.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *