e-commerce

Peut-on se passer du SEO quand on monte un site e-commerce ?

Devant la grande multiplicité de sites de e-commerce qui essaiment sur la toile, il n’est pas toujours aisé de tirer son épingle du jeu et de se démarquer de la concurrence. Les gérants des sites de e-commerce sont tous en quête du graal : un trafic de qualité avec un taux de conversion élevé pouvant impacter de manière significative le chiffre d’affaires de la marque. Pour atteindre cet objectif, certains se demandent si le SEO est bien l’arme la plus efficace à la disposition des e-commerçants. Peut-on réellement dissocier le développement d’un site marchand du SEO ? Si on posait la question à l’Agence magento Lyon, 410Gone, ils nous répondraient que non et qu’il, au contraire indispensable d’intégrer le SEO dans les phases de création d’un site marchand.

Quelle est l’importance du SEO pour un site de e-commerce ?

Le SEO que l’on appelle également le référencement naturel renvoie à toutes les techniques d’optimisation de contenu visant à permettre à conférer au site un positionnement de choix dans les SERPs. Un bon positionnement est vital pour les sites de e-commerce car l’expérience montre que les internautes s’arrêtent seulement sur les premiers résultats de la recherche et ne progressent guère souvent au-delà de la première page de résultat. Les actions SEO en renforçant la visibilité du site de e-commerce vont drainer un trafic vers le site et la loi des grands nombres aidant plus le trafic est élevé plus il y aura potentiellement des prospects rapidement convertibles en clients disposés à prendre une décision d’achat. Le SEO est ainsi un outil puissant pour booster le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Pour améliorer le CA d’un site de e-commerce, qui ne dépend que de ça, son référencement requiert un soin particulier. En effet, un site marchand peut comporter un grand nombre de produits mais aussi des catégories, sous-catégories, etc. L’organisation d’un tel site peut avoir un énorme impact en termes de référencement. Dans le commerce en ligne, le risque est grand de se retrouver, par exemple, avec un contenu dupliqué sur une fiche produit. Aussi bien en interne du site, après un malencontreux copier-coller comme avec un site distinct après avoir copier la description d’un produit chez le fournisseur… qui avait lui-même un site internet. Grosse erreur ! De même, il peut arriver que sur le plan de la sémantique, les fiches produits soient optimisées de manière médiocre, que le balisage laisse à désirer ou que le choix des mots clés soit inadéquat. Et il n’est même pas question ci d’aborder la complexité des questions d’indexation avec un mega menu ou un menu à facettes. Pour toutes ces raisons, il est crucial de faire appel à un expert SEO pour votre site de e-commerce.

Les avantages de SEO pour un site de e-commerce

Le référencement naturel confère de nombreux avantages à l’e-commerçant. Notons en premier lieu que le SEO permet d’améliorer l’e-réputation du site et d’établir la notoriété de la marque. En effet, les internautes font confiance à Google lorsque le moteur de recherche décline des sites sur la page des résultats de la recherche. Ils n’hésitent pas à cliquer ainsi sur les premiers résultats proposés par Google car les jugeant fiables. Il faut noter que plus un site est visible plus sa crédibilité et sa fiabilité seront renforcées. En matière de SEO, être bien classé c’est bien mais rester bien classé longtemps c’est encore mieux. Une bonne stratégie SEO permet de classer le site dans les résultats organiques et lui confère ainsi une visibilité durable. On peut noter enfin qu’une bonne stratégie SEO, couplé d’une stratégie UX bien mené améliore le taux de conversion des leads qualifiés en clients et permet ainsi de doper le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Comment améliorer le référencement d’un site e-commerce ?

En premier lieu, il est important de bien organiser et structurer le site par catégorie. La bonne organisation de l’architecture du site est déterminante pour un site de e-commerce compte tenu des nombreuses pages qu’il comporte. Il est important également de jouer sur la saisonnalité des produits. C’est une règle d’or si vous souhaitez générer du trafic sur votre site tout au long de l’année. Il faut enfin personnaliser le contenu de la page produit et veiller à optimiser le menu de navigation principal.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *