hébergement chargement

Vitesse de chargement de site : quel rôle joue l’hébergement ?

Si vous faites la promotion en ligne de votre activité, le SEO ou référencement naturel est votre préoccupation primordiale. Votre site a intérêt à figurer dans la première page des SERP de Google pour qu’il puisse attirer les visiteurs. Dans le but d’obtenir une place favorable, vous devrez travailler sur plusieurs éléments, dont le contenu, les liens entrants… Offrir une expérience de navigation agréable aux internautes est un autre point essentiel. En plus de la qualité des contenus, il est important que votre site se charge rapidement. C’est dans ce contexte que le choix de votre hébergement entre en jeu. Découvrez les raisons pour lesquelles vous devrez opter pour le bon serveur et le bon hébergeur.

Les impacts d’un site lent sur le référencement

La lenteur de votre site internet vous empêchera d’atteindre votre objectif de développement et de croissance, d’où l’intérêt de choisir un hébergement performant. Vous pouvez trouver l’offre appropriée parmi les propositions de PlanetHoster.

Dans d’autres domaines, se fier à sa première impression peut induire en erreur ; ce n’est pas le cas dans l’univers du web. Dans ce domaine les premières impressions, c’est-à-dire l’opinion que se font les utilisateurs atterrissant sur votre site pour la première fois, comptent énormément. Si votre durée de chargement et d’affichage dépasse les trois secondes, vous devrez vous attendre à un accroissement de votre taux de rebond. Il s’agit du taux de visiteurs ayant quitté votre site sans prendre la peine d’en parcourir les pages. Vous perdez alors un nombre significatif de clients potentiels.

Un temps de chargement instantané permettra en revanche la construction d’un bon avis, sur vous et votre activité en général. Les conversions seront améliorées et vous pourrez espérer une augmentation de vos ventes, et donc de votre chiffre d’affaires.

Google, le moteur de recherche le plus utilisé, s’efforce toujours de favoriser l’expérience utilisateur des internautes. C’est pourquoi il met à jour fréquemment son algorithme. Dans l’indexation des sites, ce dernier prend en compte différents éléments, dont la vitesse de chargement. Pour rester compétitif, vous ne devrez pas faire l’impasse sur ce point. Afin d’optimiser l’affichage de vos sites, le choix de votre hébergement web joue donc un rôle crucial.

vitesse chargement de site

Un hébergement performant pour un temps de réponse rapide

En matière de serveur web, vous pouvez opter pour :

  • L’hébergement partagé : moins cher, c’est un serveur partagé entre plusieurs sites internet
  • L’hébergement dédié : plus onéreux, il s’agit d’un serveur consacré à vous uniquement
  • L’hébergement VPS : rapport qualité/prix intéressant, c’est un serveur virtuel indépendant basant sur les ressources d’une machine physique qui abrite plusieurs autres sites

La sélection de votre offre se fait en fonction de vos besoins. Le trafic de votre site et votre budget vont vous orienter vers le serveur le plus adapté. Notez que la sécurité reste un critère fondamental.

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, la vitesse de chargement de votre site est également importante : vous devrez privilégier un hébergeur proposant un temps de réponse et de chargement satisfaisant. Il convient de se tourner vers un prestataire offrant une qualité de réseau impeccable, et un taux de disponibilité optimale de votre site web. Pour garder un meilleur positionnement sur le long terme, il est capital de faire le bon choix d’hébergement. C’est l’un des éléments clés d’une stratégie SEO efficace.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *