wifi ou ethernet

Quelle est la meilleure connexion entre le wifi et le câble Ethernet ?

De nos jours, le wifi apparaît comme la connexion la plus pratique au point où certains constructeurs ont carrément arrêté de produire des ordinateurs disposant de prise Ethernet. Est-ce parce que le wifi est plus rapide ou plus stable que le réseau câblé ? La réponse à cette question reste mitigée.

Que comprendre du réseau wifi ?

La technologie wifi est une technologie de mise en réseau sans fil très pratique et évolutive. En effet, que vous soyez à la maison, en circulation ou au bureau, le wifi permet de rester connecté de façon totalement indépendante, et ceci sur tous les supports (aujourd’hui, presque tous les appareils électroniques disposent du wifi). C’est donc une technologie qui a une avance sur le réseau câblé. Mais, qu’en est-il de la qualité du service proposé ?

Lorsqu’un test de vitesse de connexion est effectué entre le réseau wifi et le réseau câblé, on se rend compte que la différence n’est pas si importante. En wifi, la valeur du temps de latence est supérieure qu’avec le câble. Ainsi, si votre objectif est d’avoir un meilleur temps de réaction, le câble Ethernet est le plus adapté. Mais, pour des tâches comme le streaming ou la navigation web, le temps de latence importe peu. En résumé, avec le wifi, le délai entre l’envoi et la réception des informations entre le routeur et l’appareil connecté est un peu plus long.

Le réseau Ethernet

C’est clair que le réseau wifi est bien pratique. Mais, d’un autre côté, la mise en réseau des appareils fixes comme l’ordinateur de bureau et les consoles de salon risque de surcharger le réseau wifi. L’idéal est de connecter tous ces appareils en mode filaire. La connexion par réseau câblé est certes plus stable et un peu plus rapide que le wifi. Son point fort se situe spécifiquement au niveau du temps de latence qui est très bas.
Le partage de la connexion par câble requiert la mise en route de quelques appareils que sont :

  • le routeur ;
  • le switch ;
  • l’antenne 4G.

Chacun de ces appareils est important pour la connexion internet domestique. L’antenne 4G capte le signal du réseau, le switch Gigabit se charge de partager la connexion sur tous les appareils par le réseau filaire et le routeur le fait par le réseau sans fil (wifi).

Quoi qu’il en soit, bien que la connexion Ethernet se fait de plus en plus oublier au profit du wifi, sa réactivité et sa stabilité jouent toujours en sa faveur pour des usages encore plus grands.