développeur web au travail

Comment devenir développeur web ?

Nombreuses sont les personnes qui pensent qu’elles ne peuvent exercer le métier de développeur à cause de la difficulté qui y est liée. Mais, c’est tout à fait faux ! Même si le fait d’avoir des connaissances en maths constitue un avantage, il vous suffit d’avoir un esprit logique et la capacité de résoudre les problèmes auxquels vous serez confrontés.

Qu’est-ce qu’un développeur web ?

Le développeur web est un technicien qui s’occupe du développement web. Il s’agit d’un programmateur chargé de la conception des sites internet. Le métier est assez polyvalent en ce sens qu’il doit accomplir de nombreuses tâches et connaître plusieurs langages et frameworks. Cela lui permettra de satisfaire les besoins techniques demandés par chaque client. Étant donné que le web et l’informatique connaissent chaque jour des évolutions considérables, le développeur web a l’obligation de s’adapter aux nouvelles techniques, tout en répondant efficacement aux demandes des clients.

Quelles sont les missions d’un développeur web ?

En tant que développeur web, vous serez amené à accomplir plusieurs tâches, dont :

  • La création, la réalisation et la programmation d’un module, d’un développement spécifique ou d’un site internet ;
  • La conception d’une analyse technique ;
  • L’élaboration des tests de vérification ;
  • La correction des bugs.

Au cours de vos différentes missions, vous devez pouvoir identifier, comprendre et analyser les besoins du client. Ensuite, vous devez trouver la solution technique efficace pour la conception du site internet. Lorsque le développement adéquat est réalisé, il vous faut ensuite garantir que tout marche comme le souhaite le client. Pour cela, vous devez tester toutes les fonctionnalités que vous avez mises au point. Afin d’aider le client sur la manière dont il devra utiliser son site après la livraison de travail, le développeur doit rédiger des notices techniques. Parfois, le client peut même lui demander de continuer à suivre et à maintenir l’évolution de ses réalisations.

Quelles sont les étapes pour devenir un développeur web ?

  • La toute première étape est de suivre un cours d’introduction au web.
  • Ensuite, vous devez apprendre HTML5 et CSS3. Ces derniers sont les langages de base du web. Après cette étape, vous deviendrez un développeur frontend junior (ou intégrateur web). Vous pouvez donc commencer à effectuer la création de sites web. Mais, ce n’est pas fini !
  • Il vous faut apprendre également un langage serveur. Cela peut être « PHP », « Python » ou encore « Ruby ».
  • Afin d’être plus performant, vous devez apprendre JavaScript et la ligne de commande « Linux ».

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *