Cartes graphiques : quel modèle acquérir pour jouer dans de bonnes conditions ?

Cartes graphiques : quel modèle acquérir pour jouer dans de bonnes conditions ?

Nous sommes actuellement dans une ère plutôt étrange pour ce qui est des cartes graphiques externes. De nombreuses personnes affirment en effet qu’elles appartiennent désormais au domaine du passé puisque les processeurs dotés de puces graphiques intégrées (= APU) ont fait des progrès remarquables. Il faut cela dit rester prudent : même l’AMD Ryzen 8700G (APU le plus puissant) ne permet pas de jouer dans une résolution supérieure à 1080p. Dans cet article, on fait donc le point sur les cartes graphiques externes qui permettent réellement de jouer sans arrière-pensées.

La Nvidia GeForce RTX 4060

On commence avec le modèle “bas de gamme” de Nvidia de 2023 : la GeForce RTX 4060. Vendue à une fourchette de prix comprise entre 300 et 350 euros en fonction du modèle, elle permet de tout faire tourner en 1080p avec les réglages à fond. On estime son gain de performance de l’ordre de 20% par rapport au modèle sorti l’année d’avant (RTX 3060). Sachant que sa consommation énergétique est incomparable (111 watts par heure en moyenne), ce qui est l’idéal pour les gamers faisant attention à leur facture d’électricité.

A découvrir également : Les avantages de la data analyse pour la connaissance des clients

Vous la trouverez dans des boutiques en ligne comme Cybertek qui sont spécialisées dans le matériel informatique.

l’AMD RX 6700-XT

Au niveau des performances pures, l’AMD RX 6700-XT est très proche aujourd’hui de la GeForce RTX 4060. Celle-ci est néanmoins plus ancienne (2021) et forcément plus gourmande au niveau de la consommation (230 watts par heure en moyenne). Par contre, il est possible de la trouver aujourd’hui à des prix plus bas en occasion si vous cherchez bien. Ainsi, si vous parvenez à la trouver à moins de 250 euros, on peut dire qu’il s’agit d’une bonne affaire. 

A voir aussi : Android : Un bug rend vulnérable le micro et l’écran

Bien sûr, il faudra espérer ne pas tomber sur un modèle défectueux avec la seconde main, ce qui ajoute du piquant dont certaines personnes aimeraient bien se passer.

La Nvidia GeForce RTX 3060-Ti

Nous vous avons mentionné la RTX 3060 précédemment et ce modèle affublé de la mention “Ti” est en réalité plus rapide que la RTX 4060. Ainsi, plutôt que de payer plus de 400 euros dans une RTX 4060-Ti de 2023, cette RTX 3060-Ti de fin 2020 à 300-350 euros constitue un bon compromis. Elle permet notamment de bénéficier du Raytracing dans de très bonnes conditions, même en poussant la résolution jusqu’à 1440p. 

Sa consommation énergétique est par contre située autour de 210 watts par heure, ce qui est près de deux fois celle de la RTX 4060. À vous donc de voir si ce surplus de puissance (+10% en moyenne) justifie réellement une telle différence de consommation.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *