Comment accéder aux caractères spéciaux sur les claviers ?

Les programmes d’ordinateur reconnaissent des instructions de clavier spécifiques pour afficher des symboles, des lettres ou des chiffres. Il est également possible d’afficher des caractères spéciaux qui sont bien moins usuels. Certains de ces signes se retrouvent sur les touches au-dessus de la zone des lettres. Il est utile de savoir comment accéder aux caractères particuliers sur un clavier.

Cette compétence peut améliorer la productivité ou l’efficacité d’écriture sur les claviers. Ici, découvrez de nombreuses combinaisons et astuces qui permettent d’accéder aux caractères spéciaux sur les ordinateurs et les supports numériques !

A lire en complément : Comment choisir son fauteuil de gaming ?

Se servir de la touche « Alt Gr »

La touche « Alt Gr » permet d’obtenir les caractères du clavier qui sont spéciaux. Sur un clavier français, cette touche se trouve en bas, juste à droite de la touche d’espacement. « Alt Gr » peut ne pas réagir si la langue de saisie définie n’est pas le français. Si elle n’existe pas sur votre clavier, combinez les touches « Ctrl » et « Alt » pour utiliser ses fonctions.


Pour accéder au caractère spécial « { », appuyez à la fois sur « Alt Gr » et la touche du chiffre 4. Pour le caractère « } », combinez « Alt Gr » et la touche qui porte le symbole « = ». Pour obtenir le crochet « [ », on se sert de « Alt Gr » et de la touche « 5 ».

A lire aussi : Les meilleurs montres connectées de Samsung

Le crochet « ] » s’obtient en remplaçant la touche « 5 » dans la combinaison précédente par la touche du symbole « ° ». Cette dernière se trouve à droite du « 0 ». Pour obtenir le caractère spécial du Copyright ©, combinez « Alt Gr » et la touche « C ». Accédez au symbole de Trademark (™) en appuyant simultanément sur « Alt Gr » et « T ».

Pour finir, pour obtenir le caractère arobase (@), maintenez la touche « Alt Gr » et appuyez sur la touche du chiffre « 0 » qui se trouve en haut du clavier.

Des caractères spéciaux à partir de la touche « Alt »

Sur les claviers, la touche « Alt » est également d’une grande utilité. Elle permet aussi d’accéder à certains caractères spéciaux. Elle peut se combiner à un chiffre ou à une série de deux, trois ou quatre chiffres pour former des symboles. Par exemple, il est possible d’appuyer simultanément sur « Alt » et sur une touche du pavé numérique pour avoir une multitude de symboles.

  • Le « 1 » forme un smiley ☺.
  • Le « 2 » forme un smiley noir ☻.
  • La touche « 3 » donne un cœur ♥.
  • Le « 4 » du pavé numérique affiche le symbole ♦.
  • La touche « 5 » forme un trèfle ♣.
  • La touche « 6 » permet d’avoir le symbole pique ♠.
  • Le « 8 » affiche un point blanc dans un carré noir (◘).

Pour obtenir un cercle blanc logé dans un carré noir ◙, combinez « Alt » et « 10 » sur le pavé numérique. Le symbole de la croche d’une partition de musique (♪) s’obtient en combinant « Alt » et « 13 » sur le pavé numérique. Pour une double-croche (♫), il faut plutôt appuyer sur « Alt » et « 14 ».


En outre, il existe des combinaisons bien plus longues comme « Alt » et « 0128 ». Cette dernière permet de former le symbole de la monnaie européenne (€). Le tilde (˜) s’obtient en combinant « Alt » et « 0152 ». Vous avez la possibilité de former le symbole du quart (¼) à partir de « Alt » et « 0188 ».

Si vous voulez avoir le symbole demi (½), combinez « Alt » avec « 0189 ». Accédez au symbole du trois quarts (¾) en appuyant à la fois sur « Alt » et « 0190 ». La liste des caractères spéciaux qu’on peut obtenir à partir de ces combinaisons est très impressionnante.

Accéder simplement aux caractères spéciaux

Certains caractères spéciaux sont accessibles sans combiner des touches. C’est le cas de l’esperluette encore appelée « et commercial » représentée par le caractère spécial « & ». Pour accéder à ce symbole, il faut s’assurer que la touche « Verr Maj » ou « Caps lock » sur certains claviers n’est pas activée. Ensuite, il faut cliquer sur la touche « 1 » qui se trouve sur le clavier en haut à gauche.

L’accent circonflexe (^) est aussi un caractère spécial facile d’accès. En effet, il suffit d’appuyer la touche du clavier qui porte son symbole suivi d’un autre caractère pour l’obtenir. Cette dernière se trouve généralement à droite de la touche « P ». Pour finir, de nombreuses applications ou articles en ligne permettent d’accéder à des critères spéciaux qu’on peut sélectionner ou copier.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *