femme en télétravail

Les secrets pour optimiser votre télétravail en période de confinement

Le contexte actuel lié au coronavirus nous oblige à repenser notre mode de travail. Le télétravail est désormais la solution privilégiée pour un grand nombre d’entreprises et salariés. Cependant, avec les nombreuses distractions présentes à domicile, il peut être parfois difficile de s’y consacrer pleinement. Découvrez quelques conseils pour faciliter le passage au travail à distance et rester efficace malgré les contraintes du confinement.

Mettre en place des routines quotidiennes

Pour faire face aux défis posés par le télétravail en période de confinement, il est essentiel de se créer des routines matinales et nocturnes. Ces dernières permettent de structurer la journée et de préparer l’esprit au travail tout en favorisant le bien-être mental. Voici quelques idées de routines :

A lire en complément : Guide pratique de gestion comptable en ligne au Québec pour les entrepreneurs

  1. Réveillez-vous à une heure fixe chaque jour pour régler votre horloge interne.
  2. Conservez vos rituels matinaux habituels, comme prendre votre petit-déjeuner ou vous habiller.
  3. Faites une activité physique pour bien débuter la journée : yoga, étirements, cours en ligne, etc.
  4. Dressez chaque matin une liste des tâches à accomplir dans la journée afin de mieux organiser votre temps.
  5. Incluez des moments de détente et de déconnexion avant le coucher, qui auront des bienfaits sur votre sommeil et la qualité de votre travail.

Organiser son espace de travail

une femme en train de travailler

Le choix du lieu de travail est primordial pour être productif à la maison. Privilégiez un espace confortable, bien éclairé et calme pour vous concentrer au maximum. Voici quelques astuces pour aménager votre bureau :

  • Choisissez un endroit dédié exclusivement au travail : cela peut être une pièce séparée ou simplement un coin de votre salon ou de votre chambre.
  • Évitez les lieux fréquentés par votre famille ou vos colocataires pour limiter les distractions.
  • Aménagez votre poste de travail avec tout le matériel nécessaire (ordinateur, chargeurs, téléphone).
  • Pour un effet zen, ajoutez des plantes vertes ou des objets déco qui incitent à la détente et à la réflexion créative.

Gérer son temps efficacement

Avec le télétravail, il est essentiel de maîtriser ses horaires pour ne pas se laisser déborder. Vous pouvez opter pour différentes méthodes de gestion du temps selon vos besoins :

A découvrir également : Le logiciel de gestion des congés : Pourquoi est-il si apprécié ?

La technique Pomodoro

Cette méthode consiste à diviser son temps de travail en périodes de 25 minutes, appelées « Pomodoro« , entrecoupées de pauses courtes (5 minutes) et d’une pause plus longue (15-30 minutes) après quatre Pomodoros. Ce système permet d’améliorer sa concentration et de diminuer la fatigue mentale.

La règle des deux minutes

Il s’agit de réaliser immédiatement les tâches qui prennent moins de deux minutes, plutôt que de les laisser s’accumuler. De cette manière, votre liste de choses à faire diminue rapidement et vous êtes plus enclins à rester concentrés sur vos autres tâches.

La méthode GTD (Getting Things Done)

Ce système repose sur l’organisation et le tri des projets, des idées et des tâches, afin de les prioriser efficacement. L’idée est de vider son esprit pour être complètement focus sur son travail sans être distrait par toutes les pensées parasites.

Maintenir le lien avec ses collègues pour mieux travailler ensemble

Le télétravail peut parfois engendrer un sentiment d’isolement et nuire à la communication entre collaborateurs. Pour pallier ce problème, il existe différentes manières de maintenir la connexion avec votre équipe :

  • Organisez des réunions régulières en vidéoconférence pour faire le point sur les avancées des projets et résoudre les problèmes éventuels.
  • Favorisez les outils de messagerie instantanée pour garder le contact tout au long de la journée.
  • N’hésitez pas à solliciter l’aide de vos collègues en cas de difficulté et offrez-leur votre aide si nécessaire.
  • Organisez des moments conviviaux virtuels comme des pauses-café ou des apéros à distance pour renforcer les liens entre collègues et détendre l’atmosphère.

Apprendre à décompresser et ne pas culpabiliser

Pour terminer, il est essentiel de se donner des moments pour décompresser et souffler en cette période difficile. Il est normal de ressentir parfois une baisse d’énergie ou un manque de motivation. Sans culpabilité, accordez-vous des pauses et penchez-vous sur vos centres d’intérêt personnels. Ceux-ci vous permettront de mieux gérer votre stress et faire de votre télétravail pendant le confinement lié au coronavirus une expérience enrichissante pour vous et pour votre entreprise.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *