Quel est l’intérêt du processus de Supply Chain Management ?

Les entreprises font face à de nombreux enjeux. Elles doivent notamment accroître leur chiffre d’affaires et assurer leur pérennité. À cet effet, de nombreux aspects doivent être pris en compte. La mise en place d’un bon système de management de Supply Chain par exemple a un intérêt particulier.

Elle présente en effet de nombreux avantages pour les entreprises et les organisations. Découvrez tout l’intérêt du supply chain management !

Lire également : Comment améliorer la productivité informatique au sein de son entreprise ?

La supply chain management : qu’est-ce que c’est ?

La Supply Chain Management (SCM) ou gestion de la chaîne d’approvisionnement consiste à piloter l’ensemble des procédés qui interviennent de l’approvisionnement à la distribution d’un bien. Il s’agit du flux complet suivi par un produit jusqu’à sa destination : chez le consommateur.

La SCM se différencie de la logistique qui n’en est qu’une discipline. Il faut aussi noter que la Supply Chain Management tourne autour de trois principaux flux. Vous pouvez rejoindre l’adresse https://www.colibri-snop.com/fr/ pour réussir à en faire une parfaite expérience.

A lire aussi : Pourquoi opter pour une solution de distribution de logiciels en entreprise ?

On distingue le flux physique qui regroupe les fonctions de transport, de maintenance, d’approvisionnement, de flux de produit, de pilotage des stocks et de gestion de l’entrepôt. Il s’agit de l’ensemble des mouvements du produit.

Par ailleurs, le flux financier et administratif se rapporte aux documents et aux transactions réalisées pour satisfaire tous les acteurs du processus. Le flux financier et administratif regroupe différentes activités. Il s’occupe par exemple du traitement des commandes et de la gestion du service commercial.

Le supply chain management prend aussi en compte le flux informationnel. Il regroupe toutes les données relatives aux intervenants du processus de gestion. Ce flux assure la fiabilité des informations fournies, l’optimisation des ressources et la bonne circulation des données.

Quels sont les avantages d’un bon SCM ?

La mise en place d’un bon supply chain management présente de nombreux avantages. Elle favorise en premier lieu une bonne organisation des activités. Elle permet aussi de confier les tâches adaptées à chaque intervenant en fonction de ses compétences. Dans ce cadre, les procédés nécessaires à la production sont définis et bien appliqués.

Un supply chain management performant permet aussi d’évaluer ses performances par rapport à la concurrence. Il offre ainsi des avantages concurrentiels considérables. Grâce aux différents flux gérés, les objectifs des entreprises ont de meilleures chances d’être atteints.

Par ailleurs, le volet informationnel participe à l’amélioration des techniques de vente utilisées. Ce flux permet aussi de bénéficier d’un positionnement stratégique afin d’avoir une meilleure productivité. Il favorise la flexibilité dans l’exécution des activités. Ces éléments permettent ainsi aux entreprises d’être très compétitives.

Le supply chain management contribue également à l’amélioration des rendements. Il offre les clés pour identifier ses failles et il permet de prendre des mesures adaptées au besoin. Permettant d’offrir des services de qualité, le SCM est aussi un moyen de fidéliser sa clientèle.

Les enjeux de la supply chain

Le supply chain management fait face à de nombreux enjeux parmi lesquels on distingue la gestion des risques. De nombreuses sociétés n’arrivent pas à optimiser leur supply chain. Ils sont alors confrontés à divers troubles comme des pics de volume de commande, des problèmes avec les fournisseurs, l’indisponibilité du système d’information, etc.

Ces éléments ont un impact non négligeable sur les entreprises. Alors, vous devriez tenir compte de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Le Supply Chain Management tient aussi compte des difficultés économiques. La réduction des coûts est capitale pour bien mettre en place une telle stratégie.

Généralement, le budget alloué à la logistique dans une entreprise représente 10 à 15 % du chiffre d’affaires. Un bon SMC entraîne généralement une hausse des marges et une meilleure compétitivité.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *