digital nomad

Comment devenir digital nomade?

Depuis quelques années, un nouveau mode de vie à vu le jour : le digital nomadisme. Il s’agit pour le digital nomade (ou digital nomad en anglais s’il vous plait !) de travailler tout en parcourant le monde ! Une idée de rêve alliant argent et voyage !

Vous êtes mobile ? Travailler à distance ne vous rebute pas ? vous êtes peut-être fait pour rejoindre les nomads !

En effet, le digital nomade, pour travailler, n’a essentiellement besoin que d’un ordinateur et d’une connexion internet. Fini le bureau, le CDI ou encore le métro, et bonjour aux espaces de coworking, à Skype, Chiang Mai, Bali ou aux Philipines ! Il peut exercer un large panel d’emplois comme rédiger des articles, être photographe, blogueur, community manager…

A l’heure actuelle où, en France ou en Europe, le marché du travail est compliqué, devenir digital nomad peut être une solution à la crise. Travailler à distance, avoir ses propres clients et changer de vie !

Découvrez avec nous cette facette qu’est le nomadisme, partie intégrante des métiers du digital !

le nomadisme un métier d'avenir
Au bureau à la plage !

Quels sont les outils pour devenir digital nomade ?

Pour avoir une vie de nomade digital il va vous falloir quelques bons outils et conseils afin de que le rêve ne devienne pas cauchemar !

  • Définir des horaires de travail : en effet, lorsque l’on travaille seul et en ligne, il est primordial d’avoir un emploi du temps fixe. Il faut un temps pour tout, travailler mais aussi se reposer. A vous de définir votre rythme, le plus important étant de le respecter.
  • Espaces de coworking, la solution : un digital nomad passe sa vie sur le web, il lui faut donc une bonne connexion internet. L’espace de coworking peut donc être très pratique pour éviter le manque de débit. Une bonne façon d’avoir des horaires fixes, et un endroit calme pour s’entretenir avec ses clients…
  • Faire de la veille : le mode de vie du digital nomade rime souvent avec apprentissage de nouvelles compétences pour trouver des clients. Il va falloir vous adapter et scruter Google de temps à autres afin de rester à la page !
  • Avoir un matériel performant : Quelques soit son métier et son pays, le digital nomad aura besoin d’outils adaptés. Ordinateur, appareil photo ou encore caméra, soyez pointilleux et exiger la qualité avant tout !
nomadisme digital
le digital nomade n’a pas un bureau comme tout le monde!

Avantages et inconvénients :

Il est évident que le nomadisme peut faire rêver ! Mais attention, il ne s’agit pas de passer des vacances au soleil ! Le but est de vivre dans un cadre adapté à vos envies mais également de travailler !

Aspirer de vivre à Chiang Mai, Malte ou encore au Canada, pouvoir faire des voyages tout en étant payé est un beau projet, mais il faut en connaître les avantages et inconvénients…

Avant de vous lancer voilà plusieurs choses à savoir sur ce mode de vie :

  • Travailler seul : Travailler en ligne, c’est souvent travailler seul, il faut bien comprendre que vos relations professionnelles (collègues ou clients) seront souvent virtuelles, par mail ou skype par exemple. Cela peut vous isoler du monde qui vous entoure et cela ne convient pas à tout le monde. Soyez conscient que vous serez loin de votre famille également!
  • Stress : Comme n’importe quel entrepreneur, le digital nomad est sujet au stress. Même avec de l’expérience, ne pas savoir combien l’on va gagner le mois suivant, résoudre un problème de dernière minute ou bien trouver des clients peut s’avérer compliquer à gérer.
  • Bonne connexion internet : Cela peut paraitre bête, mais lorsque son activité professionnelle (comme le nomadisme) est de travailler sur Internet, il vous faut une connexion impeccable. Répondre à vos mails ou faire une recherche via Google peut très vite devenir compliqué : cela vous fera perdre du temps et donc forcément de l’argent. Et personne n’a envie de perde de l’argent !
  • Liberté : Vous en avez assez d’une région ? ou d’un pays ? et bien vous êtes libre de voir ailleurs ! Le 9h – 17h ne vous convient pas, organisez votre propre emploi du temps ! Voilà un aspect de cette vie de rêve ! Pourquoi pas vous ?
  • Avoir un emploi qui vous plait : en France comme ailleurs, nous ne faisons pas forcément un métier attrayant. Le choix des métiers d’un nomad digital est vaste (community manager, rédacteur, photographe…). L’un d’entre eux fera sûrement votre bonheur !
  • Voyager : Etre mobile, découvrir d’autres cultures et pays en faisant de l’argent, voilà l’atout majeur de cette activité ! Peu de métiers offre cette opportunité en voyageant, profitez-en ! Cette expérience est unique !

Les métiers du digital nomade :

Nous vous avons sélectionné quelques métiers pour devenir digital nomade ! Cette liste n’est pas exhaustive évidemment. Il vous donnera éventuellement une idée pour une changer de vie professionnelle.

  • Rédacteur web (rédactions d’articles)
  • Développeur web et/ou développeur mobile
  • Photographe
  • Assistant virtuel
  • Consultant webmarketing
  • Réalisateur vidéo
  • Traducteur
  • Webdesigner
  • Community manager (gestion en ligne des réseaux sociaux)

Alors si le voyage fait partie de votre vie, si vous désirez changer de mode de vie, si vous en avez marre du bureau, de la routine, pourquoi ne pas tenter l’aventure ? Rejoignez le monde des nomades digitaux et changez de vie ! Une belle façon de devenir une nouvelle personne tout en voyageant !

2 comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *