liseuse

Tablettes tactiles ou liseuses : lequel choisir ?

D’innombrables innovations ont vu le jour ces dernières années, surtout en ce qui concerne le monde du numérique. À l’instar des tablettes tactiles, des tablettes destinées à la lecture ont également vu le jour. Elles ont pour nom « liseuse ». Qu’est-ce qui les différencie des tablettes classiques ? Laquelle choisir ?

La liseuse et la tablette : qu’est-ce qui les différencie ?

La tablette est connue de presque tout le monde. Elle est facilement reconnaissable par sa grande taille d’écran. En termes de comparaison, on pourrait l’assimiler à une petite ardoise d’école d’autrefois. La tablette classique est souvent équipée des systèmes d’exploitation Windows, Android ou Apple. Elle est très pratique pour réaliser des activités comme : suivre des films, jouer à des jeux vidéo, tourner des vidéos, faire des photographies, naviguer sur internet, faire de la bureautique, lire des livres, consulter ses mails, etc.

La liseuse n’a quant à elle qu’une seule application. Elle a été créée uniquement pour la lecture. Il s’agit donc d’une tablette n’ayant que deux fonctions, à savoir acheter ou télécharger des livres et faire de la lecture. Des outils spéciaux ont également été ajoutés à cette tablette pour faciliter la lecture. Vous pourrez par exemple augmenter les caractères d’écriture, changer l’écriture, agrandir la police, etc.

La différence réside donc dans l’utilité qu’on peut en faire. Du côté de la tablette classique, vous pourrez faire absolument tout ce que vous voulez. Mais, du côté de la liseuse, vous ne pourrez qu’être « rat de bibliothèque ». Comment choisir alors le bon appareil ?

Comment choisir la bonne tablette ?

Maintenant que vous avez une bonne connaissance des deux appareils, vous vous demandez surement lequel sera le bon investissement. Eh bien, découvrons ensemble quelques critères qui doivent diriger votre choix. Ces critères se résument dans les quatre questions suivantes :

  • Quelle est ma fréquence de lecture ?
  • Où et quand voudrais-je lire ?
  • Quel genre de livres aimerais-je lire ?
  • Ai-je la facilité avec les écrans ?

Quelle est ma fréquence de lecture ? Vous devez opter pour une tablette classique si vous lisez moins de 10 livres par an. Par contre, si vous êtes au-delà de quinze e-books, la liseuse vous apportera un petit confort.

Où et quand voudrais-je lire ? La réponse à cette question est importante dans la mesure où lire dans un lit et lire dans un lieu public sont des pratiques différentes. Si vous êtes plutôt un usager des transports en commun, la liseuse est faite pour vous. Elle est très pratique et a de toute façon moins d’intérêt qu’un iPad pour un pickpocket.

Quel genre de livres aimerais-je lire ? Si vous êtes plutôt fan de la bande dessinée, de l’album de jeunesse ou encore des livres augmentés, il est préférable d’opter pour une tablette classique. La qualité d’image est bien meilleure que sur une liseuse. Mais, si vous êtes un littéraire pur et dur (essais et romans), optez pour une liseuse.

Ai-je la facilité avec les écrans ? Pour ceux qui travaillent déjà sur un écran pendant la journée, poursuivre la lecture sur une tablette classique peut-être difficile, une fois rentré du service. La liseuse est donc une alternative sérieuse. L’écran ressemble vraiment à du papier, et différents réglages peuvent servir à le rendre plus accessible aux yeux épuisés. En somme, il n’est pas difficile de choisir sa tablette tactile. Il faut juste opter pour du matériel informatique de qualité, mais encore pour du matériel compatible avec vos habitudes. Nous vous proposons de voir toutes les tablettes tactiles ici.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *