Avec l’incroyable apogée du web, il est essentiel de rédiger des fiches produits parfaites. Elles apportent en effet de nombreux avantages pour les sites internet. Dès lors, les questions se posent : pourquoi la fiche produit dynamise-t-elle le e-commerce en France ? Et comment procède-t-on pour avoir une bonne fiche produit ?
La définition d’une fiche produit
Avant toute chose, il est indispensable d’avoir une parfaite connaissance de ce qu’est une fiche produit. En quelques mots, c’est une page web qui décrit un produit et met en avant ses caractéristiques. Elle est le plus souvent communiquée au distributeur par le producteur par voie informatique !
Lire également : Bachelor webmarketing : pourquoi choisir une formation en marketing digital ?
Ce document, qui est généralement un texte court, comporte des particularités techniques (comme le poids unitaire, les dimensions, le DLC, la référence, la composition, le code à barres et autres), des caractéristiques marketing (comme le prix conseillé, l’argumentaire, la PLV ou encore le soutien publicitaire), logistiques (comme les conditions de transport et de stockage, le conditionnement, la saisonnalité, les modalités d’expédition), administratives (comme l’identifiant de facturation ou les conditions de paiement) et les particularités légales (comme les mentions spéciales ou les conditions particulières de vente).
Pourquoi opter pour l’utilisation de fiche produit ?
Lorsqu’un internaute décide d’acheter un produit sur internet, en général, il se rend sur plusieurs sites. Cela lui permet de déceler le produit convoité. Les entreprises et les boutiques en ligne vont donc s’assurer que l’achat soit réalisé chez eux, et non chez un site concurrent. Pour ce faire, il est important d’apporter une grande différence entre vous et les autres.
Lire également : Peut-on se passer du SEO quand on monte un site e-commerce ?
La fiche produit permet aux nombreux visiteurs d’acquérir les informations pertinentes et utiles dont ils ont besoin concernant le produit. D’ailleurs, elle a pour vocation de les convaincre sur la qualité et les inciter à effectuer leur achat sur votre site web. La fiche produit reflète votre professionnalisme, votre sérieux et va bien évidemment attirer du trafic qualifié.
Que mettre dans une fiche produit ?
Une fiche produit contient de nombreuses informations. Outre les différentes caractéristiques citées plus haut, vous pouvez y ajouter des conseils d’entretien et d’utilisation, voire des propositions d’achats complémentaires.
Elle dépend également des objectifs et des besoins de votre entreprise. Si certains sites optent pour des fiches courtes contenant l’essentiel, d’autres choisissent de mettre un développement. Vous avez aussi la possibilité de rendre votre texte beaucoup plus vivant et de l’adapter avec les habitudes et besoins des visiteurs. Pour cela, vous pouvez insérer des vidéos courtes, des tableaux, des images et autres.
La rédaction d’une fiche
Il est essentiel de savoir qu’une fiche produit ne doit pas être longue. Il faut qu’elle apporte quelque chose d’unique et de personnalisé. Cela permet de se démarquer très facilement des concurrents. Le mieux serait une fiche présentée comme un article de blog, avec le titre, l’introduction, les sous-titres, les paragraphes. Grâce à cette structure, les visiteurs peuvent déjà avoir une idée sur le contenu SEO de votre fiche et sont motivés à passer directement aux passages qui les intéressent.
Le référencement naturel
La rédaction d’une fiche produit est l’opportunité d’optimiser son texte pour le référencement naturel. Avec les mots-clés, vous pouvez améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche. Il en est de même pour les balises (h1, h2, h3, etc.), les mots en gras et italique et autres. Vous pouvez également rassurer les visiteurs sur la qualité du produit, placer un contexte d’utilisation, mais aussi les motiver à acheter avec le call-to-action.
Un lieu d’échange et de communication
La fiche produit n’est pas seulement qu’un simple texte qui présente un produit. En général, elle inclut une page dédiée aux avis des consommateurs. À vrai dire, elle se présente aussi comme étant un lieu d’échange et de communication entre les visiteurs et les clients. Vous devez vous assurer le suivi des commentaires postés pour la qualité de cette section. Vous avez également la possibilité de répondre aux commentaires négatifs et aux questions.
Les erreurs à surtout éviter
Lors de la rédaction d’une fiche produit, vous devez prendre en considération les erreurs à surtout éviter. Il ne faut pas copier et coller la description donnée par le fournisseur. Vous devez également éviter d’écrire le même texte pour des produits identiques. Au lieu d’écrire un pavé (ce qui va sûrement ennuyer les lecteurs), utilisez des listes à puces ou des tirets. Cela permet de mettre en avant les caractéristiques principales du produit. Dernier point, et pas des moindres : vous ne devez pas également utiliser un langage trop commercial !