câbles de chargeur de téléphone

Tout savoir sur les types de câble de chargeur Samsung

L’évolution des smartphones est accompagnée par une évolution des chargeurs et des câbles de chargeur. D’ailleurs, le géant du téléphone et des appareils électroniques Samsung ainsi que d’autres marques se sont intéressés aux câbles des chargeurs dans le but d’améliorer leur durée de vie. Si vous avez un téléphone Samsung et que vous avez des problèmes avec votre câble, voici tout ce que vous devez savoir sur les différents types de câble des appareils Samsung.

Qu’est-ce qu’un câble de chargeur Samsung type C ?

Si vous avez acheté un smartphone ces dernières années, vous avez certainement dû remarquer que le fil du chargeur est différent. En effet, les fabricants de smartphones et de tablettes ont confectionné un nouveau circuit de chargement en changeant la tête du câble qui est en contact avec le port de chargement sur le téléphone. Les Android se sont munis de ce type de câble dans le but d’améliorer les câbles en leur permettant d’avoir une plus longue durée, mais aussi en facilitant l’usage du chargeur. Le câble de type C a effectivement un aspect particulier qui permet à l’utilisateur de le placer dans n’importe quel sens, ce qui évite d’endommager l’intérieur du port en y insérant le câble. Ce dernier a donc une forme :

A lire aussi : Le guide ultime pour éviter le hors forfait et la surfacturation mobile

  • Symétrique : les côtés sont égaux ;
  • Arrondie à l’extrémité ;
  • Les facettes identiques.

Le câble ressemble d’ailleurs au câble utilisé pour la charge des iPhones qui ont aussi cette fonctionnalité d’être placés suivant n’importe quel sens. La seule différence est la longueur de la tête du câble qui est plus longue pour les utilisateurs Android et plus petite pour les utilisateurs d’iPhone.

Quels sont les appareils Samsung compatibles avec le câble de chargeur C ?

smartphone en charge avec usb et usb-c

Comme convenu, le câble C concerne uniquement les nouveaux produits Android. Ainsi, vous ne verrez pas l’un des premiers Galaxy avec un câble C, mais seulement les smartphones les plus récents. Samsung a commencé à intégrer ce câble à partir du Galaxy S8 jusqu’à l’actuel Galaxy S21. La gamme Galaxy A est également concernée par cet ajout à partir du Galaxy A10e. Dans la catégorie des Note, l’entreprise a également inséré le câble dans le Note 8. En parallèle aux smartphones, Samsung a également inclus les tablettes dans cet ajout en 2016 avec la tablette A8.0.

A découvrir également : Que veut dire la NFC sur Samsung ?

Qu’est-ce qu’un câble de chargeur Samsung de type B ?

Ce que l’on appelle un câble de type B est tout simplement le câble classique longtemps utilisé dans la charge des Android. Il s’agit d’un câble ayant une tête asymétrique contrairement au type C, il a également une facette plate et une autre facette à crêtes. C’est donc le type de câble standard utilisé jusque-là dans différents téléphones et tablettes Samsung. L’inconvénient de ce type de câble est la fragilité de la tête du câble, mais aussi la possibilité d’endommager le port USB. Puisque la tête est asymétrique, il faut faire attention en l’insérant à l’intérieur car s’il est dans le mauvais sens, il peut être endommagé. Ce type de câble affecte également le téléphone puisqu’il peut facilement fragiliser le port du téléphone, ce qui oblige le propriétaire à changer la pièce à plusieurs reprises. A la longue, cela devient coûteux.

Quel appareil Samsung est compatible avec le câble de chargeur de type B ?

Beaucoup plus commun que son successeur, le port USB type B est inséré dans plusieurs téléphones et la liste va être longue. Voici quelques-uns des appareils adaptés à ce port :

  • Les Galaxy S : S5, S6, S6 edge, S7 et S7 edge ;
  • Le Galaxy Note 5 ;
  • Le Galaxy A6 ;
  • Les Tablettes Galaxy S et E ;
  • Les Tablettes A : A10.1, A8.0, A7.0, et A9.7.

Notez que tous les modèles du Galaxy J sont adaptés à ce câble.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *