Faut-il installer un chatbot sur son site e-commerce ?

Faut-il installer un chatbot sur son site e-commerce ?

Les chatbots sont de plus en plus présents sur les sites de commerce électronique. Cet outil numérique apporte une aide précieuse au commerçant. Il renseigne automatiquement le client qui se pose des questions. Il rend le processus d’achat plus pratique en répondant aux requêtes des internautes 24h/24 et 7J/7.

En nouant une relation plus humaine avec le client, le chatbot personnalise l’expérience de l’utilisateur. Ce dernier n’a plus besoin de décrocher son téléphone, d’envoyer un mail ou de remplir un formulaire en ligne avec l’espoir de recevoir peut-être une réponse. Passons en revue les avantages à installer un chatbot sur son site e-commerce.

A lire également : Quelle est l’importance de la mobilité en entreprise ?

Les avantages du chatbot

Sur un site e-commerce, la communication homme-machine via un chatbot présente de nombreux avantages. Il assiste le client pour l’aider à finaliser ses achats. Il est utile pour le fidéliser et nouer avec lui une relation de confiance. Cet automate numérique peut facilement le renseigner sur la disponibilité des produits et le guider en fonction de ses besoins.

Outre le fait de fournir une expérience d’achat personnalisée, le chatbot est un moyen interactif capable de répondre à la demande du client sans aucun délai d’attente. Les algorithmes se chargent d’analyser la requête et de retourner les données adéquates. De plus, grâce à des solutions d »intelligence artificielle (IA), il est en mesure d’apprendre de ses échanges avec l’utilisateur et d’améliorer ses interactions avec lui.

A lire en complément : Qu'est-ce que le DeFi (Finance Décentralisée) ?

Un suivi des commandes efficace

En utilisant un chatbot, les avantages d’un site e-commerce se démultiplient. Par exemple, l’internaute peut connaître en temps réel l’état d’avancement de sa commande et suivre les étapes de la livraison. Il lui suffit de renseigner ses coordonnées et les éléments relatifs à son achat. Le robot facilite ainsi la tâche du consommateur qui n’a pas besoin de contacter un service téléphonique payant ou d’envoyer un mail au site internet. De la même manière, l’entreprise n’a plus à gérer les sollicitations chronophages des acheteurs.

Par ailleurs, le chatbot peut favoriser la promotion de produits en adressant des messages personnalisés au client qui parcourt le site. Il lui indique les nouvelles collections, les bons plans et les remises, sans oublier de suggérer des opportunités en fonction des souhaits exprimés. Le chatbot est capable d’envoyer ces informations via les différentes messageries. Il converse alors automatiquement avec l’utilisateur sur Facebook, Telegram ou Whatsapp.

Par rapport au mail, ces moyens de communication favorisent davantage l’acte d’achat. Ainsi, en exploitant n’importe quelle plateforme de messagerie, le chatbot rappelle automatiquement au client ses choix précédents et lui suggère de nouveaux produits dans la thématique associée.

Une automatisation performante

La présence d’un chatbot sur un site e-commerce apporte une croissance durable de l’activité, mais c’est aussi un formidable outil pour automatiser une multitude de tâches. On peut l’utiliser pour assurer la prospection de clients en accompagnant les nouveaux visiteurs jusqu’à la transaction commerciale finale. Il a été démontré que les conversations entre l’utilisateur et le chatbot améliorent le taux de conversion.

Cet automate numérique sait également identifier les besoins des acheteurs et leur rappeler la disponibilité de certains produits. Après une rupture de stock, il saura prévenir les personnes intéressées par un produit en particulier dès qu’un réassort aura eu lieu.

Enfin, face aux autres sites concurrents de e-commerce, cet outil apporte une réelle valeur ajoutée qui peut faire toute la différence.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *