interface homme-machine

Interface homme-machine : pourquoi utiliser cette technologie en 2020 ?

L’interface homme-machine ou IHM est une interface qui permet à un utilisateur de se connecter à une machine ou à un appareil. Autrement dit, ce terme désigne n’importe quel écran qui sert à interagir avec un système. L’objectif principal des IHM est de fournir des insights sur les progrès des machines.

A quoi sert une IHM ?

L’IHM ou IMP (interaction personne-machine) est la plupart du temps utilisée dans un contexte industriel. Ce système permet d’afficher des données visuellement, de suivre les temps de production et les tendances. Par ailleurs, elles permettent de consulter les indicatifs de performance et à surveiller les entrées et sorties des machines. Il existe de nombreux autres usages comme la surveillance et le contrôle de la température d’un réservoir d’eau, par exemple.

A lire en complément : La dématérialisation : une solution innovante pour numériser les documents

Par conséquent, on peut dire que les IHM sont des intermédiaires entre les opérateurs et les équipements industriels. Cependant, les IHM ne sont pas seulement utilisées dans le domaine industriel et sont largement employées dans les métiers du web.

Cette technologie nécessite l’expertise de professionnels et depuis les années 2000, le métier d’UX designer a fait son apparition. Au départ, on appelait ces travailleurs des ergonomes web IHM, puis l’appellation a changé. On remarque qu’avec l’évolution des métiers d’Internet, les agences web comme Sublimeo recrutent des UX designer pour améliorer l’expérience client.

A lire aussi : Comment choisir son fauteuil de gaming ?

L’UX designer : le pro de l’expérience client

Un UX designer a pour objectif principal d’améliorer l’expérience client à travers une navigation fluide et intuitive, autant sur l’ordinateur que sur smartphone. Pour cela, il doit mettre en œuvre plusieurs actions. En effet, il doit effectuer des recherches constantes pour mieux comprendre l’internaute et son ressenti. Il peut cibler les besoin et les attentes des consommateurs via des questionnaires, utiliser des outils d’eye-tracking, etc.

L’UX designer est de plus en plus sollicité dans le domaine du web étant donné l’émergence importante de nouveaux sites. Le but est de garder l’internaute sur son site et de le faire revenir. Toutes les stratégies sont donc mises en place pour que le confort du lecteur soit maximal. Bien sûr, cette activité va porter ses fruits si un travail d’équipe est effectué (développeur, rédacteur, etc).

Dans un monde numérique, les entreprises se digitalisent massivement et beaucoup d’entre elles font appel à des intervenants extérieurs (agences web) pour mener à bien leur transition digitale. Par conséquent, les professionnels du web sont de plus en plus sollicités soit en interne, soit en externe. Une expertise pointilleuse est donc importante pour réussir à se démarquer de ses concurrents.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *