Le changement d’heure en heure d’été 2024 sur votre smartphone : préparez-vous à l’avance

Au cours des dernières années, le changement d’heure a été un sujet de discussion récurrent, en particulier en ce qui concerne la transition vers l’heure d’été. En 2023, nous devons également ajuster nos horloges et, surtout, nos smartphones. Dans cet article, nous vous expliquons comment le faire facilement et rapidement pour ne pas être pris au dépourvu.

Comment procéder au changement d’heure sur votre téléphone ?

Avant de vous expliquer les étapes à suivre pour mettre à jour votre smartphone, il est nécessaire de rappeler brièvement pourquoi nous changeons d’heure et quelle est la date du prochain passage à l’heure d’été.

A lire aussi : Nouvelle offre illimitée RED by SFR à 10 euros et 5Go d’Internet

Pourquoi change-t-on d’heure ?

Le changement d’heure a été instauré pour la première fois en France en 1976, avec pour principal objectif de réaliser des économies d’énergie. En effet, en avançant les horloges d’une heure au printemps (heure d’été) et en les reculant d’une heure à l’automne (heure d’hiver), on profite davantage de la lumière naturelle et on utilise moins d’éclairage artificiel.

Quand aura lieu le changement d’heure en 2023 ?

En 2023, le passage à l’heure d’été sera effectué dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars. À 2 heures du matin, il faudra avancer nos horloges d’une heure : il sera donc 3 heures.

A voir aussi : Samsung le nouveau Galaxy Z4 est en précommande : quelles sont les nouveautés du dernier modèle de chez Samsung ?

Comment mettre à jour l’heure sur votre smartphone ?

Pour modifier l’heure de votre téléphone, vous pouvez suivre ces étapes simples :

  1. Allez dans les réglages de votre appareil.
  2. Sélectionnez « Date et heure ».
  3. Vérifiez que l’option « Heure automatique » est activée. Dans ce cas, votre téléphone se mettra à jour automatiquement lorsque le changement d’heure aura lieu.
  4. Dans le cas contraire, vous devrez ajuster manuellement l’heure de votre téléphone en le faisant glisser pour avancer ou reculer.

Ce qu’il faut savoir sur le changement d’heure avec un smartphone

Maintenant que vous savez comment procéder pour mettre à jour l’heure sur votre smartphone lors du passage à l’heure d’été, voici quelques informations supplémentaires qui pourront vous être utiles :

Les smartphones s’adaptent-ils automatiquement ?

Dans la plupart des cas, les smartphones sont capables de détecter automatiquement le changement d’heure et de mettre à jour leurs horloges en conséquence. Cela peut éviter bien des tracas et faciliter grandement cette transition. Toutefois, il est toujours préférable de vérifier que votre appareil a effectivement effectué cette mise à jour pour ne pas vous retrouver en retard ou en avance.

Que faire si votre smartphone ne change pas d’heure automatiquement ?

Dans le cas où votre téléphone ne procéderait pas au changement d’heure de manière automatique, il faudra alors intervenir manuellement. Vous pouvez suivre les étapes mentionnées précédemment pour ajuster l’heure de votre appareil en conséquence. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à consulter la notice d’utilisation de votre smartphone, qui vous donnera des indications détaillées sur la manière de procéder.

Les alternatives et astuces pour gérer le changement d’heure avec un smartphone

Si vous souhaitez être sûr de ne pas rater le changement d’heure ou si vous préférez avoir une option de secours en cas de problème, voici quelques suggestions :

  1. Ajouter un rappel dans votre agenda : cela peut sembler évident, mais inscrire le changement d’heure dans votre calendrier peut vous éviter bien des soucis. En effet, vous serez averti à l’avance de cet événement et pourrez donc vérifier que tout se passe bien sur votre téléphone.
  2. S’assurer que votre téléphone est connecté à Internet : pour que le changement d’heure se fasse de manière automatique, votre smartphone doit être en mesure de recevoir les informations nécessaires. Pour ce faire, vérifiez bien que votre appareil est connecté à un réseau Wi-Fi ou à vos données mobiles.
  3. Télécharger une application spécifique : plusieurs applications mobiles permettent de gérer le changement d’heure et de vous rappeler cet événement important. Vous pouvez en choisir une parmi les nombreuses options disponibles sur les boutiques d’applications.

Des conseils pour mieux appréhender le passage à l’heure d’été

Enfin, afin de vivre au mieux cette transition vers l’heure d’été et d’éviter les désagréments qui peuvent en découler, voici quelques idées pour faciliter votre adaptation :

  • Dormir suffisamment : il est essentiel de veiller à avoir un sommeil réparateur et de respecter vos besoins en la matière. En cas de difficulté pour vous adapter à cette nouvelle heure, n’hésitez pas à vous coucher plus tôt ou à faire une sieste pendant la journée si cela vous est possible.
  • Maintenir une routine régulière : en conservant des horaires fixes pour vos repas, vos activités sportives et vos moments de détente, votre organisme s’adaptera plus facilement à ce changement.
  • S’exposer à la lumière du jour : la lumière naturelle joue un rôle majeur dans la régulation de notre horloge biologique. Profitez donc de belles journées pour vous balader et ainsi synchroniser plus rapidement votre rythme avec le changement d’heure.

En appliquant ces conseils et en veillant à bien mettre à jour l’heure de votre smartphone, le passage à l’heure d’été 2023 devrait se dérouler sans encombre. N’oubliez pas de vérifier que tout est en ordre pour être prêt le jour J et profiter pleinement des journées qui rallongent.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *