impayés

Préventel : tout savoir sur le fichier des impayés en téléphonie

Au fur et à mesure que les offres de téléphonie mobile se multiplient, il devient facile pour les consommateurs d’échapper à leurs obligations financières. Préventel est un outil mis en place par plusieurs opérateurs téléphoniques pour éviter les impayés et les fraudes. Dans cet article, nous allons voir de manière détaillée ce qu’est ce fichier des impayés en téléphonie et comment il fonctionne.

Le GIE Préventel, qu’est-ce que c’est ?

Le Groupe d’Intérêt Économique (GIE) Préventel a été créé à l’initiative des principaux opérateurs de télécommunications en France. Ce groupement d’entreprises a pour objectif de réduire les impayés et la fraude dans le secteur de la téléphonie mobile. Pour ce faire, Préventel met à disposition des opérateurs un fichier regroupant les informations sur les clients présentant des défauts de paiement ou ayant commis des fraudes.

A lire en complément : L'assistant vocal Bixby de Samsung ne sera pas prêt pour le Galaxy S8

Les opérateurs membres du GIE Préventel

La plupart des grands acteurs du marché de la téléphonie mobile sont membres du GIE Préventel. Il s’agit notamment des opérateurs historiques tels que Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. D’autres opérateurs virtuels ou indépendants peuvent également avoir recours au fichier Préventel pour s’assurer de la solvabilité de leurs clients.

Les modalités du fichage Préventel

Quels sont les défauts de paiement recensés ?

une femme choquée devant son téléphone

Le fichier Préventel recense les défauts de paiement liés aux contrats de téléphonie mobile. Il peut s’agir de factures impayées, de chèques sans provision, de rejets de prélèvements automatiques ou encore de refus de paiement. Par ailleurs, le fichier Préventel tient également compte des cas de fraudes avérées, comme l’utilisation abusive d’un numéro de carte bancaire.

A voir aussi : Protéger son mobile Apple avec une coque

Durée du fichage au fichier Préventel

Le fichage au fichier Préventel n’est pas permanent, of course. En effet, le client qui rencontre un problème financier et voit son dossier inscrit sur le fichier bénéficie généralement d’un délai pour régulariser sa situation. La durée pendant laquelle une personne reste inscrite au fichier varie selon les opérateurs, mais elle est généralement comprise entre 1 et 3 ans. Une fois cette période écoulée, l’inscription au fichier disparaît automatiquement.

Comment vérifier si on est inscrit au fichier Préventel ?

Toute personne souhaitant savoir si elle est inscrite au fichier Préventel peut en faire la demande auprès d’un opérateur membre du GIE. Les coordonnées pour joindre Préventel sont disponibles sur le site de chaque opérateur concerné. Il est également possible d’envoyer un courrier postal à l’adresse suivante :

Préventel
TSA 42301
92842 RUEIL-MALMAISON Cedex

Dans votre courrier, pensez à indiquer vos nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse et numéro de téléphone mobile pour faciliter la recherche dans le fichier. Vous recevrez une réponse par courrier dans les jours qui suivent.

Régulariser sa situation après un fichage Préventel

une femme avec des factures

Si vous êtes inscrit au fichier Préventel suite à un impayé ou une fraude, il est possible de régulariser votre situation pour retrouver l’accès aux services des opérateurs téléphoniques membres du GIE. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Payer ses dettes : la première chose à faire pour être retiré du fichier Préventel est de régler les sommes dues à l’opérateur concerné. Dans le cas d’un impayé, cela peut passer par le paiement de la facture en retard, la régularisation des prélèvements automatiques ou encore le remplacement d’un chèque sans provision.
  • Négocier avec l’opérateur : si le montant de la dette est trop élevé pour être réglé en une seule fois, il est possible de demander un étalement des paiements. Les opérateurs sont souvent ouverts à cette possibilité afin de récupérer les sommes dues.
  • Contester le fichage : si vous estimez que votre inscription au fichier Préventel n’est pas fondée, vous pouvez la contester auprès de l’opérateur concerné. Si ce dernier ne donne pas suite à votre demande, vous pouvez saisir la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) pour lui demander d’intervenir.
  • Demander un effacement anticipé : dans certains cas, il est possible de solliciter un effacement anticipé de son inscription au fichier Préventel. Cela peut être le cas si vous avez réglé rapidement vos dettes ou si votre situation financière s’est grandement améliorée depuis le fichage.

En suivant ces recommandations, vous devriez pouvoir régulariser votre situation et sortir du fichier Préventel dans les meilleurs délais. N’hésitez pas à communiquer avec les opérateurs concernés pour leur faire part de votre désir de résoudre les problèmes liés à votre dossier et retrouver une certaine tranquillité d’esprit en matière de téléphonie mobile.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *