Que devriez-vous savoir sur le besoin en fonds de roulement ?

Diriger une entreprise, c’est tout sauf une mince affaire. Il s’agit en effet d’une forme d’aventure qui exige de bien préparer son chemin et de fixer des objectifs clairs. Il va sans dire donc que ce n’est pas en cours de route qu’il faut commencer à improviser. Vous risquez de vite mettre la clé sous le paillasson. Pour éviter d’en arriver là, vous devez prendre le temps de bien identifier votre besoin en fonds de roulement. Découvrez ci-dessous plus d’informations sur le sujet.

Besoin en fonds de roulement : de quoi s’agit-il ?

Le besoin en fonds de roulement (BFR) désigne le tableau qui récapitule les dépenses et les recettes d’une entreprise. L’objectif est de déterminer si cette dernière a besoin de fonds supplémentaires pour poursuivre ses activités. Grâce au BFR, il est possible de répertorier les dépenses récentes, les factures à venir ainsi que les rentrées d’argent à court ou moyen terme.

A lire également : La digitalisation des métiers du droit : un virage à ne pas rater

S’agissant d’un outil complémentaire à la trésorerie, le BFR peut être une source de financement efficace pour la gestion quotidienne d’une entreprise.

Comment déterminer son besoin en fonds de roulement ?

Pour déterminer le besoin en fonds de roulement, il faut prendre en compte l’actif circulant et le passif circulant de l’entreprise. En effet, le BFR rassemble le montant des stocks, les factures en attente de paiement (créances clients) et les dettes envers les fournisseurs. Pour identifier votre BFR, commencez par faire la somme du stock moyen et de l’encours des créances clients. Du résultat trouvé, vous allez soustraire l’encours des dettes fournisseurs pour trouver votre BFR.

A lire également : Comment choisir la meilleure approche d'intégration de solutions ERP ?

Selon le cas, le besoin en fonds de roulement peut être calculé avec des outils spécifiques de gestion. Si vous voulez, vous pouvez opter pour une mise à jour suivant la fréquence qui vous convient. Tout dépendra de la taille de votre entreprise et de vos flux financiers.

Comment interpréter les résultats d’un BFR ?

L’intérêt du calcul du BFR est de permettre à l’entreprise de prendre des mesures pour assurer la continuité de ses activités. Pour ce faire, il faut savoir bien interpréter les données du tableau récapitulatif.

Si votre BFR est nul, votre activité ne génère alors aucun besoin en fonds de roulement. Cependant, elle n’entraine pas non plus un excédent financier.

Dans une situation où le BFR est négatif, les stocks et les créances clients sont inférieurs aux dettes fournisseurs. Dans ce cas, l’entreprise attend le règlement des factures des clients avant de régler ses fournisseurs. Elle possède ainsi une ressource en fonds de roulement. Par exemple, dans le secteur de la restauration, la ressource est généralement disponible. En effet, les clients paient immédiatement leurs commandes. Mais, le paiement des fournisseurs se fait souvent dans un délai de 30 à 60 jours.

Si votre BFR est positif, vous devez alors trouver un moyen efficace de financer vos dépenses. Pour ce faire, vous pouvez compter sur certains outils de financement que nous vous présentons dans la rubrique suivante.

Comment financer son besoin en fonds de roulement ?

Pour une entreprise dont le BFR est positif, il existe des solutions pour équilibrer la trésorerie. S’il s’agit d’un faible besoin en fonds de roulement, vous pouvez miser sur le découvert bancaire. Grâce à cette solution, vous pourrez financer facilement votre BFR à court terme.

Selon la situation, il peut être nécessaire de faire recours aux apports en comptes courants. Grâce aux fonds issus de ses associés, l’entreprise peut financer son besoin en fonds de roulement. Cet apport financier peut être remboursé à tout moment et peut parfois entrainer une rémunération dont le taux est déterminé par les associés.  

L’autre moyen pour financer le BFR est le fonds de roulement. Il se compose majoritairement d’apports en capital et d’emprunts bancaires. Précisons toutefois que le financement est partiel.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *