Quels critères considérer pour choisir sa solution d’hébergement web ?

Au moment de la création ou de la refonte d’un site internet, la question du choix d’une solution d’hébergement web se pose fréquemment. Elle est très pertinente, car l’hébergeur web joue un rôle important pour votre site web. En effet, il lui permet d’être accessible à tous les internautes. Cependant, il peut être difficile de faire aisément un choix, puisque les offres sont multiples et les caractéristiques techniques à étudier sont de véritables casse-tête. Pour vous aider, nous vous présentons les principaux critères que vous devez considérer pour choisir votre hébergeur.

Les services associés à l’offre d’hébergement

Au moment de la sélection d’une solution d’hébergement web, vous devez considérer les services associés à l’offre. En fonction de vos besoins, ceux-ci peuvent représenter un bonus utile. Il est indispensable que votre hébergeur web mette à votre disposition un panneau d’administration comme cPanel pour que vous puissiez administrer vos serveurs d’hébergement et sites web. Ce tableau de bord vous permet de créer et gérer vos bases de données. En plus de cela, il vous aide à configurer vos comptes courriel, à installer WordPress ainsi qu’un grand nombre de logiciels.

A voir aussi : Tout savoir sur la cybersécurité

Avec lui, vous pouvez effectuer toutes les modifications que vous souhaitez en utilisant une interface graphique. Grâce à cet outil, vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances techniques pour gérer vos sites web ou serveurs. Hormis ce service, l’hébergeur web doit vous offrir un service de gestion des achats et transferts de noms de domaine, un service de messagerie et même une assistance à la configuration de votre serveur.

A découvrir également : S’informer et s’inspirer des grandes tendances de la conception web

La localisation physique de la solution d’hébergement web

Il est recommandé de choisir un hébergeur basé sur le même territoire que soi. En effet, cela facilite les échanges avec le service client, car vous parlez la même langue. Par ailleurs, ce critère permet de solutionner les problèmes de législation applicables aux données hébergées.

En réalité, si vous optez pour une solution d’hébergement dont les serveurs sont dans un pays européen, vos données seront soumises à la législation applicable en Europe. Il s’agit du règlement général sur la protection des données (RGPD). Par conséquent, il va falloir que vous mettiez tout en œuvre pour que votre site soit conforme à cette réglementation. Vous vous exposez à des sanctions s’il n’est pas en adéquation avec la norme en vigueur dans cette partie du continent.

Par contre, dans le cas où votre plateforme est hébergée dans un pays, comme les États-Unis, elle sera soumise à une autre réglementation. Cela pourrait causer des problèmes au niveau de la confidentialité des données personnelles collectées, si les usagers de votre site sont français.

La capacité d’évolution de l’hébergement

Pendant que vous choisissez un hébergeur, tenez compte de l’évolutivité de l’hébergement. Au moment de la création de votre site, vous pouvez vous contenter des premières offres d’hébergement, mais ça ne sera pas le cas sur la durée. En effet, avec le temps, votre plateforme sera amenée à évoluer et recevra de plus en plus de visiteurs.

Il est de ce fait fondamental que votre hébergeur vous donne la possibilité de faire évoluer votre site ainsi que votre hébergement sans la moindre difficulté. Il doit mettre tous les moyens à votre service pour que vous puissiez faire évoluer les technologies de votre site web, modifier votre type d’hébergement ou les caractéristiques techniques du site, etc.

De même, l’hébergeur de votre choix doit être au courant des dernières innovations technologiques du secteur et s’y adapter. Ce n’est qu’ainsi qu’il pourra vous accompagner dans votre évolution. Pour vérifier la capacité d’évolution l’hébergement, vous pouvez consulter les articles de blog et les posts publiés sur les divers réseaux sociaux des solutions d’hébergement web. En vous renseignant sur le sujet, vous évaluerez plus facilement les investissements de l’hébergeur dans le développement et la recherche.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *