Technologie de voix sur ip

Le téléphone fixe sera-t-il amené à disparaître ?

Voilà un an que l’éventualité de la disparition du téléphone fixe se fait de plus en plus certaine. Les personnes âgées et celles qui n’ont pas de téléphone portable craignent le pire et se demandent quelle autre solution elles auront. Pourtant, elles peuvent d’ores et déjà se rassurer, car le téléphone fixe ne disparaîtra pas de sitôt. En revanche, sa technologie évolue et son accès avec elle. Une situation qui déstabilise certains particuliers.

Le téléphone fixe se tourne vers la technologie VoIP

Si l’annonce de la disparition du téléphone fixe se fait entendre fréquemment depuis un an, c’est bien parce que celui que nous connaissions est en train de disparaître. Pourquoi ? Parce qu’il est progressivement remplacé par un téléphone fixe qui fonctionne désormais grâce au réseau Internet et plus grâce au réseau téléphonique.

Ce nouveau type de téléphone fixe fonctionne sur ce que l’on appelle la technologie de voix sur ip, ou VoIP. Cette technologie permet de faire passer la voix des utilisateurs sur un réseau numérique et plus sur le vieux réseau téléphonique historique. Voilà pourquoi le téléphone fixe va effectivement disparaître sans pour autant disparaître.

Les avantages de la technologie de voix sur ip

Ce changement a effrayé beaucoup de particuliers qui ont cru qu’ils ne pourraient plus jamais utiliser leur téléphone fixe. Certes, ils sont rares à se reposer pleinement dessus, mais suffisamment nombreux pour être pris en compte. Leur ligne fixe ne disparaîtra donc pas et ils pourront même garder leur ancien numéro sans aucune difficulté s’ils effectuent le changement.

Par ailleurs, pour les entreprises comme pour les particuliers, l’existence de postes téléphoniques fixes est essentielle. Or, la technologie VoIP permet de disposer d’une ligne fixe de bien meilleure qualité. Les appels peuvent être gérés en plus grand nombre et le standard téléphonique bénéficie de plus de fonctionnalité. Enfin, la plupart des appels deviennent alors gratuits et illimités.

Une connexion Internet nécessaire

Néanmoins, il y a bien un reproche que certains peuvent faire à cette nouvelle technologie imposée pour obtenir une ligne téléphonique fixe : l’obligation de disposer d’une connexion Internet. D’abord, parce que tout le monde n’a pas de connexion Internet chez soi et que l’installation de cette technologie peut être effrayante pour certains consommateurs âgés.

Enfin, si la connexion Internet connaît le moindre problème, la ligne téléphonique est alors inutilisable. Cela peut comporter d’importants inconvénients pour les entreprises. Voilà pourquoi elles sont généralement très prudentes quant au choix du fournisseur. Il faut qu’elles puissent compter sur la qualité de leur service, mais aussi sur leur réactivité en cas de problème.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *