souris pour pc portable ou pc fixe

Accessoires indispensables pour un ordinateur portable

À l’ère du numérique, il est inévitable de se passer d’un ordinateur. Cet outil est encore plus précieux s’il est portatif. En effet, les laptops sont utiles dans divers domaines. Pour cette raison, il est important d’en prendre soin. En ce sens, il existe des accessoires qui permettent de protéger un ordinateur contre les intempéries ou pour une utilisation pérenne. Que ce soit pour la charge, l’entretien, ou l’ergonomie de l’équipement, vous avez sur le marché une gamme variée de matériel informatique. Voici une liste d’accessoires indispensables dans cet article.

Le chargeur

Le chargeur est un accessoire très important pour un ordinateur. Il s’agit d’un matériel sensible en ce sens qui peut endommager l’appareil s’il est de mauvaise qualité. Pour cette raison, vous ne devez pas prendre le risque d’adapter n’importe quel chargeur à votre outil de travail. Pour des PC de même marque, Asus par exemple, tenez compte du modèle pour choisir votre chargeur. Ainsi, vous découvrez les chargeurs d’ordinateurs portable selon la marque et le modèle que vous utilisez.

A lire en complément : TopSolid : le logiciel CAO / FAO / ERP tout-en-un qu’il vous faut 

À l’achat d’un laptop, vous recevrez un chargeur original. Mais, lorsqu’il s’agit d’un ordinateur d’occasion, il est possible qu’il ne soit pas accompagné d’un chargeur. Dans ce cas, vous serez tenu d’acquérir cet élément précieux pour commencer à l’utiliser. Sinon, si la batterie s’affaiblit, vous serez débranché de votre équipement. Une situation frustrante !

Même pour un PC neuf, l’idéal serait de disposer d’un chargeur de secours. Puisqu’il s’agit d’un matériel électronique, il peut se retrouver défectueux à tout moment. Ainsi, avoir cet accessoire en réserve serait un atout, notamment si le poste de travail fonctionne sur secteur. 

A lire aussi : Avantages à acheter un écran incurvé Samsung

La batterie

Un ordinateur portable peut fonctionner sur secteur, c’est-à-dire qu’il marche directement avec le chargeur ou sur batterie. Dans le second cas, il est nécessaire qu’elle soit de qualité pour retenir la charge. Ainsi, vous pouvez utiliser un PC ayant de l’autonomie des heures durant, même en cas de coupure d’électricité.

Toutefois, si vous êtes une personne prévoyante, vous devez disposer d’une batterie de rechange. Il s’agit d’une précaution vous mettant à l’abri des déconvenues liées à ce matériel. Cependant, lorsque vous prenez la décision de vous procurer cet accessoire, prenez soin de vérifier les caractéristiques de l’ancien. Un écart de voltage peut être fatal pour votre PC.

La souris

Tout laptop est conçu avec une souris intégrée. Elle est l’élément phare qui vous permet de parcourir vos dossiers et vos fichiers, et même de travailler sur votre ordinateur. Mais, pour de nombreuses personnes, l’usage de cet accessoire incorporé dans le poste de travail n’est pas souvent ergonomique, surtout si le domaine professionnel est plus technique. En effet, dans la manipulation des logiciels, avoir une souris externe reste l’idéal. À ce titre, vous pouvez opter pour une souris filaire ou sans fil.

Dans un autre contexte, la touchepad peut avoir une panne technique, ce qui peut affecter son fonctionnement. De ce fait, la souris externe est une pièce très favorable, quel que soit l’état de celle qui est incorporée.

Le clavier

Tous les ordinateurs portables possèdent un clavier, mais certaines personnes préfèrent travailler avec un clavier externe. Pour ceux-là, il existe une gamme variée de ces accessoires sur le marché. Vous en découvrirez avec fil ou sans fil, et le choix de l’un ou de l’autre dépend de la convenance de chaque utilisateur.

Soulignons que le clavier externe présente également des avantages. En effet, quelqu’un qui adopte cet accessoire a la possibilité de revoir la distance entre lui et son PC. Ce faisant, vous vous protégez contre la lumière de l’écran. Par ailleurs, certaines touches du clavier peuvent s’arrêter de fonctionner. Il vous faudra alors acheter un externe pour substituer l’interne.

Une housse de protection

Un ordinateur portable est un outil sensible. Pour ce faire, il faut le protéger des risques. Même dans un sac, votre PC peut être exposé à des chocs et à bien d’autres aléas. Une housse de protection est très importante pour s’assurer de sa sécurité.

Il s’agit d’un accessoire moussé qui protège contre tous les chocs que peut subir votre équipement informatique. Par ailleurs, il existe des modèles qui présentent des poches de rangement rendant son utilisation plus pratique.

En somme, les accessoires d’un ordinateur portable sont variés. Que ce soit le chargeur, la batterie, la souris, le clavier ou toute autre pièce, l’achat de l’un ou de l’autre dépend des besoins et des précautions que l’utilisateur souhaite prendre. N’hésitez surtout pas à faire le choix qui vous convienne le mieux.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *