Tout savoir sur IPO Coinbase !

Depuis décembre 2020, les cryptomonnaies ont vu leurs cours progresser de manière assez spectaculaire, inscrivant ainsi de nouveaux records sans cesse. La barre des 60 000 dollars récemment franchie par le Bitcoin devrait être retenue. C’est du jamais-vu, elle porte la valorisation du marché des cryptomonnaies bien au-dessus des 1 000 milliards de dollars !

L’action Coinbase a d’ailleurs été introduite en Bourse dans ce contexte porteur, le 14 avril, au cours de 250 $ par action. La capitalisation boursière de Coinbase a brièvement atteint les 100 milliards de $ et durant ses premières minutes de cotation, le titre aurait atteint les 428 $.

A lire en complément : Comment les crypto-monnaies peuvent-elles aider dans les situations de crises financières ou d'hyperinflation ?

Ce niveau de valorisation ferait alors de l’introduction en Bourse de Coinbase une des IPO de 2021 les plus marquantes. Mais qu’est-ce que l’IPO Coinbase ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article.

Coinbase

C’est en 2012 que la plateforme Coinbase a été créée avec comme ambition d’offrir un accès simple à l’ensemble de ses clients, mais aussi sécurisé et efficace aux cryptomonnaies. Deux jeunes entrepreneurs californiens sont à l’origine de Coinbase :

A voir aussi : Comment les crypto-monnaies peuvent-elles être utilisées dans la vie quotidienne ?

  • Brian Armstrong ;
  • Fred Ehrsam.

La plateforme Coinbase reposerait sur la base d’un système financier mondialement ouvert, non contrôlé par aucune société spécifique ou pays. Ainsi, il s’agirait d’un très bon vecteur de :

  • Liberté économique ;
  • Innovation ;
  • Ainsi que d’égalité des chances à l’échelle mondiale.

Coinbase comptait déjà un million d’abonnés moins de 2 ans après sa création. Ils étaient 20 millions en 2018 et ont de nos jours atteint plus de 35 millions. La mise en place de la Coinbase Card est une autre révolution qui permettrait :

  • De réaliser des retraits d’argent liquide.
  • Ainsi que d’effectuer des achats au sein de magasins partenaires.

Le groupe indiquerait que plus de 8 000 enseignes accepteraient déjà les transactions en cryptomonnaies.

Quelles sont les offres de cryptomonnaie qui sont proposées par Coinbase ?

Il existe plusieurs offres de cryptomonnaies grand public proposées par Coinbase. Nous vous les citons ci-dessous :

Coinbase

Le service permettrait : la vente, l’achat ainsi que l’utilisation de crypto monnaies.

Wallet

C’est une appli centralisant l’ensemble du portefeuille de cryptomonnaies. Elle permettrait aussi l’envoi ou la réception de crypto monnaies avec ses contacts.

USD Coin

Ce service, aussi appelé stablecoin, proposé par Coinbase, permet aux clients de profiter d’une cryptomonnaie qui aurait une valeur stable dans le temps au taux de 1 $ US = 1 USD Coin.

Earn

Il s’agit d’un concept qui se base sur le gain de petites quantités de cryptomonnaies obtenues en s’informant sur divers sujets en rapport avec cet univers.

Analyse de l’introduction en Bourse de la plateforme de crypto monnaie : IPO Coinbase

Le 14 avril, sur la place américaine du Nasdaq, le gong de la cotation de l’action Coinbase a sonné au prix de lancement par action de 250 $. Un enthousiasme majeur des traders, particuliers, institutionnels et investisseurs a été observé, avec plus de 81 millions de titres échangés durant cette première demi-journée de cotation.

La capitalisation boursière aurait même atteint les 100 milliards de 10 $ minutes seulement après son lancement, soit un pic à 428 $ par action. À la clôture de la séance, le prix de l’action était de 328 $, ce qui représenterait une capitalisation de 65 milliards de $.

Les 10 premières minutes de cotation de l’action Coinbase indiqueraient graphiquement une hausse de + 69 % par rapport au prix de l’IPO de 250 $, étant donné que le cours de l’action Coinbase aurait atteint les 424 de dollars (avec un pic à 428 $ en intra-bougie la plus haute).

Deux heures plus tard, l’action Coinbase a régressé afin d’atteindre un plus bas à 310 $, pour ensuite effectuer un léger retracement haussier, à 328,05 de dollars en fin de séance sur Nasdaq par action.

Il faudrait noter que l’IPO Coinbase venant d’avoir lieu revêt un caractère assez particulier. C’est la première fois qu’est introduite une plateforme d’échange de monnaie virtuelle en bourse.

D’ailleurs, cette IPO Coinbase pourrait ouvrir la voie à de nouvelles vagues d’introduction en Bourse de sociétés de type « exchange ». À ce jour, les sociétés cotées en Bourse qui appartiendraient au secteur des crypto monnaies concernent davantage le « minage ». On pourrait citer :

  • Bitmain ;
  • SHA-256 ;
  • Ou encore le MicroBT.

La société Nasdaq, à titre de comparaison, (au cours de Bourse de 157,44 $ par action en clôture de séance du 14 avril) capitalise 25,9 milliards de dollars en bouse. Coinbase coterait alors 2,5 x la valeur de la société américaine ayant en charge la gestion des marchés boursiers du Nasdaq pour le moment. Il ne faudrait pas confondre la capitalisation boursière de l’ensemble des sociétés composant l’indice boursier Nasdaq avec la capitalisation du groupe Nasdaq Inc (code ticker NDAQ).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *